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Blog de la maternelle Jean Jaurès de Vitry sur Seine
24 mai 2020

semaine 9 du 25 au 29 mai

Semaine du 25 mai au 29 mai

 

Activités proposées dans les différents domaines d’apprentissages.

 

Domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

 

L’ORAL

 

1) Réviser le vocabulaire du blog : les vêtements

Voir onglet « carnet de vocabulaire »

 

2) Lire dans la mesure du possible une histoire par jour ou en cas de difficulté de lecture la raconter avec ses propres mots.

Poser des questions sur l’histoire (quels personnages ? Quel lieu ?…)

 

3) Mettre en place un petit rituel langagier et poser des repères :

èQuel jour somme-nous ?

Aujourd’hui nous sommes ….. , et demain nous serons….

 

èLa météo : quel temps fait-il aujourd’hui? (ci-dessous des images pour la météo)

èComment te sens-tu aujourd’hui ?

Comment es-tu habillé aujourd’hui ? (Révision du vocabulaire sur les vêtements)

 

Et pour les enfants s’en sentant capable :

Quel mois ? (quelle année?)

Quelle saison ?

 

-rituel du « Bonjour » : ouvrir la fenêtre et dire bonjour à ce que l’on voit, ou à qui on pense  (ou le faire dans la pièce dans laquelle l’enfant est).

« Bonjour le ciel, bonjour les nuages…. »

De la même manière, on peut aussi dire « Bonsoir… »

 

4) Le portrait chinois

 

Imaginons que tu sois…

Le parent demande : « Si tu étais un animal, tu serais… »

Et l’enfant répond : « Si j’étais un animal, je serais… »

 

Continuer avec : une couleur, un vêtement, un instrument de musique, un aliment, un moyen de transport, une chanson, une boisson, un personnage de dessin animé…

 

Si l’enfant est à l’aise vous pouvez prolonger en lui demandant d’expliquer pourquoi son choix à chaque question.

 

L’ÉCRIT

 

1) Reconnaître les lettres de son prénom, reconnaître les lettres dans d’autres mots.

 

1/ Ecrire en lettres capitales avec l’enfant son prénom (nommer les lettres au fur et à mesure).

2/ Ecrire ensuite 5 / 6 mots en lettres capitales (soit d’autres prénoms, des objets, des aliments, des animaux…) en les épelant et en choisissant au moins deux mots qui commencent par la même lettre que le prénom de votre enfant, deux mots qui se terminent par la même lettre ; et des mots qui contiennent des lettres de son prénom.

3/Découpez.

 

reconnaitre les lettres 1

 

4/ Demandez-lui :

- Quels mots commencent par la même lettre que son prénom ?

 

reconnaitre lettre 2

 

- Quels mots se terminent par la même lettre que son prénom ?

 

reconnaitre lettre 3

- Quels mots contiennent cette lettre (choisissez une lettre de son prénom dans son prénom) ?

 

reconaitre lettres 4

Vous pouvez refaire l’exercice avec d’autres prénoms en adaptant la difficulté.

 

Graphisme

S’entraîner  sur le tracé du rond.

 

Apprendre à maîtriser l’espace en adaptant l’ampleur de son geste au support proposé et à la tâche demandée.

On peut faire le travail au feutre, à la peinture, aux crayons de couleur, au crayon de papier.

 

1/ Dessiner un point au centre de la feuille.

2/ Demander à votre enfant de tracer un rond autour du point.

3/ Puis avec une autre couleur, de tracer un rond autour du premier rond qu’il vient de faire.

 

Et ainsi de suite…

 

Remarque : on peut d’abord expliquer le travail avec son doigt.

Les ronds doivent être bien fermés et ne pas se toucher.

Pendant que l’enfant trace le rond son mouvement ne doit pas s’arrêter.

Sens conventionnel du tracé du rond : de la gauche vers la droite.

 

ronds

 

Domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée »

 

NUMÉRATION

 

1) Faire une chasse aux nombres

 

Observe bien autour de toi, des nombres sont cachés.

 

Trouve des nombres dans ta maison : dans les magazines, dans des livres, dans le réfrigérateur, dans les placards de la cuisine, sur un calendrier… S’ils sont en papier et que tu as le droit, tu peux les découper.

Si tu ne peux pas les découper demande à un adulte de les écrire sur une feuille de papier que tu découperas en étiquettes.

 

Essaye de mettre dans l’ordre (comme dans la comptine numérique) les nombres de 1 à 5. Si tu as des difficultés sur cette étape, un adulte pourra t’aider en te faisant un modèle

S’il t’en manque : repars à la chasse !

 

2) Comparer des quantités en utilisant un jeu de cartes (on peut fabriquer les cartes si on ne dispose du matériel)

 

Dans un jeu de carte, isoler les cartes de 1 (l’as) à 3 ou de 1 à 5 si votre enfant est à l’aise.

 

carte 1 nb

1/ Dans un premier temps, observez les cartes avec votre enfant.

Prendre les cartes d’une même couleur et du même symbole. Lui expliquer pourquoi le 1, l’as n’a pas de chiffre mais une lettre.

Comptez les symboles sur chaque carte et rangez-les par ordre de grandeur.

Faites-le pour chaque couleur et chaque symbole.

 

carte nb 2

2/ Jouez à la bataille. Mélangez les cartes et distribuez. Chacun pose une carte, la plus forte a gagnée (comptez les symboles avec votre enfant pour valider la réponse).

 

carte nb 3

Variante : si c’est trop difficile, on peut jouer avec une seule couleur, ou juste avec un seul symbole et une seule couleur.

 

carte nb 4

 

FORMES ET GRANDEURS

 le domino des formes

 

Sur des feuilles de papier blanc ou des morceaux de carton, réaliser un jeu de domino des formes.

 

Découpez des bandes de carton ou de papier blanc, puis découpez des rectangles de la même taille.

Une fois les rectangles découpés, faites un trait au milieu pour séparer les rectangles en deux.

Puis vous tracer des formes géométriques (ronds, triangles, carrés) sur chaque partie du domino.

 

Vous distribuez le même nombre de domino à chaque joueur. N’oubliez pas de garder quelques dominos pour la pioche.

 

Règle du jeu : Placer un domino au centre pour démarrer le jeu. A tour de rôle, chaque joueur essaye de poser ses dominos en les posant à la suite de ceux déjà placés par les autres joueurs.

Attention, on ne peut poser son domino que si les formes sont identiques !

A vous de jouer !

 

PS ; vous pouvez réinvestir ce jeu en remplaçant les formes par : les couleurs, les chiffres, les constellations de points.

 

Domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »

 

Fabriquer un instrument de musique pour explorer les sons : les maracas.

 

Matériel nécessaire : deux tubes en carton (grands ou petits peu importe), 4 élastiques, 4 morceaux de papier un peu épais, un peu de riz, un peu de lentilles (ou des graines, des haricots secs...).

maracas 1

1/Bouchez l’extrémité d’un des tubes en cartons et maintenez par un élastique.

2/ Introduisez un peu de riz dans le tube.

3/ Rebouchez l’autre extrémité de la même manière.

 

maracas 2

Faites la même chose avec le deuxième tube, en y mettant des lentilles.

Secouez les tubes et comparez les différentes sonorités. Amusez-vous aussi à suivre un rythme.

 

maracas 3

 

Domaine « Activités physiques»

 

1)Effectuer des jeux dansés en faisant et suivant des mouvements sur la musique :

Pour cela, il suffit de faire ce que la chanson demande, à vous de danser !

 

Je fais un pas en avant je fais un pas en arrière (le boogie woogie)

https://www.youtube.com/watch?v=saLT0_vCYJU

 

Savez-vous planter les choux ?

https://www.youtube.com/watch?v=saLT0_vCYJU

 

Alouette, gentille alouette

https://www.youtube.com/watch?v=Q5tyhuy7Lq8

 

 2)La bataille » dansée

 

Nous te proposons un petit jeu dansé avec un jeu de carte.

 

Ce jeu se fait à seul ou à plusieurs. Pour ce jeu tu dois garder uniquement les cartes porteuses de symboles (enlever les rois, les reines, les valets).

On distribue les cartes entre les joueurs, sans les regarder. Le premier joueur met sur la table la première carte de son paquet, et fais l’action correspondante. Le deuxième joueur également, et ainsi de suite….

 

sport

Variante : On peut aussi poser plusieurs cartes les unes à côté des autres et demander à l’enfant de combiner les actions sans se tromper.

 

On peut aussi inventer d’autres actions pour les symboles.

 

 

Domaine «Explorer le monde»

 

Qu’est-ce que je peux faire avec des feuilles de papier ?

 

Trouve ce que tu peux faire avec des feuilles de papier en utilisant uniquement tes mains.

 

Voici des actions possibles : secouer, froisser, chiffonner, mettre en boule, déchirer, enrouler, plier, trouer…

 

Laisser l’enfant chercher, puis le guider si nécessaire.

 

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez demander et aider l’enfant à plier en 2, en 4 puis déchirer sur les pliures, plier en accordéon, en éventail, déchirer une forme…

 

Quand l’enfant a fini de transformer les feuilles, il peut les organiser puis les coller pour réaliser une belle composition : un bonhomme, un soleil…

Pour cette activité vous pouvez utiliser des feuilles de brouillon, de journaux, de magazine…

 

 

 

 

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