Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la maternelle Jean Jaurès de Vitry sur Seine
27 mars 2020

ateliers autonomes petite section

ATELIERS AUTONOMES 

Parents, 

Voici quelques idées d'ateliers pour votre enfant, réalisables avec des objets de la maison et surtout à réaliser seul.

Il faut bien expliquer le but de chaque atelier à votre enfant, qu'il pourra ensuite réaliser librement et surtout de façon autonome.

 

Atelier n°1 : Bac à glaçon, pince à épiler et cotillons

Matériel : Bac à glaçon ou boite d’œuf vide, pince à épiler ou petite pince en bois, cotillons ou pompons (ou playmais).

Objectifs : Améliorer la motricité fine et la dextérité. Travailler sur la notion de correspondance terme à terme (1 pompon pour une alvéole).

Consigne : "Remplis ta boite en déposant un cotillon (ou pompons) dans chaque alvéole à l’aide de la pince."

20191206_181644

20191206_181708

 

Si votre enfant arrive avec un cotillon par alvéole, vous pouvez passer à deux pompons par alvéole.

 

Atelier n°2 : Pailles (ou bandes de papiers) et boîtes plastiques 

Matériel : Pailles découpées en deux longueurs différentes petites et grandes (ou bandes de papier), deux boites de tri plastiques (ou bol ou assiette).

Objectif : Distinguer deux objets en fonction de la taille.

Consigne : "Trie les pailles dans deux boites différentes, selon la taille, les petites d’un côté et les grandes de l’autre."

20191206_181749

20191206_181816

 

Atelier n°3 : bouchons de bouteilles et feuilles de couleurs

Matériel : Bouchons de bouteilles de 4 couleurs différentes (ou légos ou autres jouets), feuille A4 coloriée en 4 bandes différentes.

Objectifs : distinguer et nommer quatre couleurs (rouge, bleu, vert, jaune). Trier en fonction des couleurs. Associer deux couleurs identiques.

Consigne : "Remplis les bandes de couleurs avec les bouchons de la même couleur."

20191206_181924

20191206_181955

Atelier n°4 : boite à œufs (en couleur), pince en bois et cotillons

Matériel : 

  • Une boite à œuf vide dont les alvéoles sont peintes ou coloriées avec des couleurs différentes. (Assurez-vous d’avoir les objets en nombre suffisant pour remplir toutes les couleurs) ;
  • Une pince à épiler ou une pince en bois ; 
  • Des cotillons (pompons ou playmais) de différentes couleurs.

Objectifs : Améliorer la motricité fine et la dextérité. Trier en fonction de la couleur. Nommer et associer deux couleurs identiques.

Consigne : "Remplis ta boite en déposant un cotillon (ou pompons) dans chaque alvéole de la même couleur à l’aide de la pince."

20191206_182130

Atelier n°5 : formes en bois et modèles de formes

Matériel :

  • Des formes géométriques en bois ou en mousse, ou vous pouvez découper des formes géométriques dans du carton ou du papier coloré ;
  • Des supports avec des modèles de formes géométriques (Assurez-vous de prendre vos formes géométriques, pour faire le contour pour le modelé, les formes et le modèle doivent se superposer parfaitement).

Objectifs : Reconnaitre et nommer des formes géométriques simples. Associer deux formes géométriques identiques.

Consigne : "Pose sur ton modèle la ou les formes identiques."

20191206_182204

20191206_182221

Atelier n°6 : les colliers de pailles

Matériel : des morceaux de pailles découpés (ou des perles), une ficelle (ou un scoubidou).

Objectifs : Réaliser un collier librement ou selon un modèle. Travailler la notion d’algorithme (une couleur sur deux : rouge-vert-rouge-vert)

Consigne : "Réalise un collier...

  1. Librement."
  2. En ne choisissant qu’une seule couleur."
  3. En alternant deux couleurs choisies."
  4. En respectant le modèle fait par maman ou papa."

20191206_182520

20191206_182547

Atelier n°7 : transvasement de riz

Matériel :

  • Du riz, de la semoule, des lentilles ;
  • Des petites boites transparentes ou des pots en verre de bébé ou des fonds des bouteilles plastiques. Sur chaque élément tracer une ligne tout autour pour faire remplir à différents niveaux ;
  • Des cuillères creuses ou des verres.

Objectif : Réaliser un transvasement et arrêter son geste selon une limite donnée.

Consigne : "Remplis ta boite jusqu’à la ligne. Attention cela ne doit pas déborder."

20191206_182310

20191206_182337

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité