ateliers autonomes petite section
ATELIERS AUTONOMES
Parents,
Voici quelques idées d'ateliers pour votre enfant, réalisables avec des objets de la maison et surtout à réaliser seul.
Il faut bien expliquer le but de chaque atelier à votre enfant, qu'il pourra ensuite réaliser librement et surtout de façon autonome.
Atelier n°1 : Bac à glaçon, pince à épiler et cotillons
Matériel : Bac à glaçon ou boite d’œuf vide, pince à épiler ou petite pince en bois, cotillons ou pompons (ou playmais).
Objectifs : Améliorer la motricité fine et la dextérité. Travailler sur la notion de correspondance terme à terme (1 pompon pour une alvéole).
Consigne : "Remplis ta boite en déposant un cotillon (ou pompons) dans chaque alvéole à l’aide de la pince."
Si votre enfant arrive avec un cotillon par alvéole, vous pouvez passer à deux pompons par alvéole.
Atelier n°2 : Pailles (ou bandes de papiers) et boîtes plastiques
Matériel : Pailles découpées en deux longueurs différentes petites et grandes (ou bandes de papier), deux boites de tri plastiques (ou bol ou assiette).
Objectif : Distinguer deux objets en fonction de la taille.
Consigne : "Trie les pailles dans deux boites différentes, selon la taille, les petites d’un côté et les grandes de l’autre."
Atelier n°3 : bouchons de bouteilles et feuilles de couleurs
Matériel : Bouchons de bouteilles de 4 couleurs différentes (ou légos ou autres jouets), feuille A4 coloriée en 4 bandes différentes.
Objectifs : distinguer et nommer quatre couleurs (rouge, bleu, vert, jaune). Trier en fonction des couleurs. Associer deux couleurs identiques.
Consigne : "Remplis les bandes de couleurs avec les bouchons de la même couleur."
Atelier n°4 : boite à œufs (en couleur), pince en bois et cotillons
Matériel :
- Une boite à œuf vide dont les alvéoles sont peintes ou coloriées avec des couleurs différentes. (Assurez-vous d’avoir les objets en nombre suffisant pour remplir toutes les couleurs) ;
- Une pince à épiler ou une pince en bois ;
- Des cotillons (pompons ou playmais) de différentes couleurs.
Objectifs : Améliorer la motricité fine et la dextérité. Trier en fonction de la couleur. Nommer et associer deux couleurs identiques.
Consigne : "Remplis ta boite en déposant un cotillon (ou pompons) dans chaque alvéole de la même couleur à l’aide de la pince."
Atelier n°5 : formes en bois et modèles de formes
Matériel :
- Des formes géométriques en bois ou en mousse, ou vous pouvez découper des formes géométriques dans du carton ou du papier coloré ;
- Des supports avec des modèles de formes géométriques (Assurez-vous de prendre vos formes géométriques, pour faire le contour pour le modelé, les formes et le modèle doivent se superposer parfaitement).
Objectifs : Reconnaitre et nommer des formes géométriques simples. Associer deux formes géométriques identiques.
Consigne : "Pose sur ton modèle la ou les formes identiques."
Atelier n°6 : les colliers de pailles
Matériel : des morceaux de pailles découpés (ou des perles), une ficelle (ou un scoubidou).
Objectifs : Réaliser un collier librement ou selon un modèle. Travailler la notion d’algorithme (une couleur sur deux : rouge-vert-rouge-vert)
Consigne : "Réalise un collier...
- Librement."
- En ne choisissant qu’une seule couleur."
- En alternant deux couleurs choisies."
- En respectant le modèle fait par maman ou papa."
Atelier n°7 : transvasement de riz
Matériel :
- Du riz, de la semoule, des lentilles ;
- Des petites boites transparentes ou des pots en verre de bébé ou des fonds des bouteilles plastiques. Sur chaque élément tracer une ligne tout autour pour faire remplir à différents niveaux ;
- Des cuillères creuses ou des verres.
Objectif : Réaliser un transvasement et arrêter son geste selon une limite donnée.
Consigne : "Remplis ta boite jusqu’à la ligne. Attention cela ne doit pas déborder."