Semaine 12 des GS
Bonjour à tous, nous espérons que vous avez passé un très bon week-end, nous étions trés heureux de vous retrouver jeudi dernier pour vous remettre vos travaux et cahiers de l'année. Nous repartons pour une semaine sur le blog. Au travail !!!
Domaine : Le langage dans toutes ses dimensions
Le langage écrit
On continue à écrire des mots en cursive en respectant la taille de chaque lettre avec comme repère les lignes de différentes couleurs.
principe alphabétique
Dans l'exercice suivant vous devez distinguer des syllabes (phonèmes) à l'écrit dans différentes polices d'écriture : capitale, script, cursive.Il faut colorier les syllabes semblables selon le code : par exemple "ma" en bleu clair..
Le langage oral
Dans l'exercice suivant il faut retrouver une syllabe, dans un premier temps il faut prononcer chaque mot, repérer et colorier la syllabe (le rond) où on entend le son modèle (modèle présenté à gauche)
Localiser le son "CHA"
CHAT CHAPITEAU CACHALOT CHAPEAU
Localiser le son "LI"
LIT RAVIOLIS LIBELLULE ALLIGATOR
Localiser le son "MI"
MIE MICRO AMIS ORIGAMI
Localiser le son "PAN"
PAON SERPENT PANTALON PANDA
Localiser le son "TO"
MOTO TOMATE ENTONNOIR PHOTOS
Tableau à double entrée / lecture
Comme lors du dernier tableau à remplir, il faut bien noter les bonnes lettres dans le bon ordre correctement : d'abord les lettres des lignes (à gauche) puis les lettres des colonnes (en haut). Ensuite il faut essayer de lire les mots inventés... ici un seul mot sera un vrai mot ! Le retrouveras-tu ?
Domaine : Créer des outils pour structurer sa pensée
Numération
Nous avons travaillé sur les problèmes d'additions, nous avons ajouté des quantités symbolisées par des chiffres, des constellations de dés, des mains, avec des bouchons...
Ici nous allons remplir des petites maisons en écrivant les chiffres des quantités à ajouter dans les carrés pour obtenir le chiffre marqué sur le toit de la maison. Par exemple dans la maison 2, on peut avoir 1+1 ou 2+0
Vous prenez des bouchons, deux bols, vous prenez le nombre indiqué sur le toit de la maison et vous placez 1 bouchon dans le premier bol et vous mettez dans le deuxième ce qui reste ....vous notez dans les carrés le nombre de bouchons présents dans chaque bol...et ainsi de suite en mettant un bouchon de plus dans le premier bol.
Formes et grandeurs
Aujourd'hui, vous allez devoir créer un dé grâce au patron d'un cube, un feutre, une paire de ciseaux, de la colle ou du scotch et de la patience !
Tout d'abord, voilà ce qu'on appelle un patron :
La forme contenant 6 carrés que l'on voit à gauche est le patron du cube que l'on voit à droite.
Voici le patron que vous allez utiliser :
Si vous utilisez de la colle, vous allez avoir besoin des languettes grises, si vous utiliser du scotch elles ne seront pas vraiment utiles...
1) Découper le patron du cube.
2) Dessiner des gros points sur les différents carrés du patron du cube pour qu'il y ait les 6 faces du dé :
3) Il faut plier sur chaque trait du patron, tu peux te faire aider d'un adulte pour ces dernières étapes. Si tu utilises de la colle, tu dois aussi plier sur les traits des languettes grises.
4) Mettre de la colle sur les languettes pour qu'elles se collent sous les faces du cube qu'elles vont croiser avec les pliages. Ou scotch les faces du cube en pliant. ATTENTION il faut plier et voir les points du dé !!!
Et voilà, tu as créé ton dé !
N'hésite pas à envoyer la photo de ton dé à ton maître ou ta maîtresse !
Reproduction de quadrillage
Reproduis avec exactement les mêmes couleurs les quadrillages ci-dessous :
Domaine : Activités artistiques
Dessin dirigé
Coloriage du tour du monde
Le tour de Pise en Italie !
Domaine : Activités physiques
Cardio à la maison
Voici une vidéo en anglais qui va vous permettre de faire de l'exercice en famille à la maison. Vous allez travailler le cardio de tout le monde et faire ressortir le trop plein d'énergie de vos enfants. Il suffit de suivre ce que la personne fait durant la vidéo !
Amusez vous bien !
Domaine : Explorer le monde
Différences entre les animaux et les végétaux
Dans ce tableau, tu dois ranger les photos qui suivent :
- Dans la colonne de gauche, tu dois ranger les photos des végétaux (le règne végétal) ;
- Dans la colonne de droite, tu dois ranger les photos des animaux (le règne animal).