Semaine 3 - du 30 mars au 3 avril 2020
Bonjour à toutes et à tous !
Pour cette troisième semaine nous vous proposons des activités à l'écrit et des vidéos pour faire des activités chez vous avec du petit matériel.
Bonne semaine.
- Langage écrit : entraînement écriture des boucles
Attention, vous devez toujours vérifier que votre enfant tient bien son crayon pour écrire.
Regardez bien ce modèle, il indique avec des flèches comment faire une boucle correctement :
"On avance, on monte, on tourne vers l'arrière, on descend et on croise en bas pour retourner sur la ligne."
Voici quelques modèles pour vous entraîner à faire des boucles... bien sûr vous pouvez toujours vous entraîner sur une feuille blanche, sur ardoise ou même avec les doigts dans de la farine ou de la semoule.
Pour travailler sur les boucles et ainsi faire maîtriser encore un peu plus cette compétence à votre enfant, vous pouvez sur une feuille blanche ou un ardoise mettre des obstacles sur le chemin du tracer de votre enfant... il devra obligatoirement faire une boucle autour pour aller plus loin.
(coller des gommettes ou on dessiner des gros points)
(tracer des boucles autour des gommettes/points)
- Langage écrit : Ecriture des chiffres 6 et 7
- Langage écrit : Reconnaître un groupe de lettres
- Langage écrit : correspondance entre les 3 écritures
Dans cette nouvelle activité, vous allez devoir retrouver les lettres cursives afin de réécrire les mots modèles.
- Phonologie : les syllabes d'attaque (début de mots)
Entoure les images qui ont la même syllabe d'attaque et barre l'intrus (celui qui ne commence pas par la meême syllabe).
N'oubliez pas d'aller voir les Alphas si vous voulez réviser un peu vos sons !
http://materjjvitry.canalblog.com/archives/les_alphas/index.html
- Structurer sa pensée : Numération
Le plus et le moins
Nous commençons par une activité que vous pouvez faire à la maison avec des objets qui peuvent s'empiler et qui sont de la même taille (cubes, dés, jetons, Légo...)
Regardez cette photo :
Sur 2 feuilles ou 2 supports différents, placer des objets... les placer de façon à ce que l'enfant ne puisse pas voir où il y a le plus ou le moins à l'oeil nu.
Laissez chercher votre enfant et choisir sur quel support il y a le plus d'objets. Une fois qu'il a donné sa réponse, il pose un jeton ou autre pour expliciter sa réponse.
Voici comment vérifier si votre enfant a réussi :
Il suffit d'empiler les objets, la tour la plus haute sera forcément celle où il y a le plus d'objet !
Vous pouvez aussi faire le même type d'atelier mais pour travailler "autant que" (pareil).
Correspondance entre les constellations de nombres
Nous allons vous donner une nouvelle activité sur les constellations de nombres, ici il faudra associer soit par un trait, soit avec le doigt les dés et les mains qui vont désigner le même nombre.
Dénombrement
Sur cet exercice, il faut compter les animaux et noter combien il y en a pour chaque espèce.
- Structurer sa pensée : formes et volume
Assemblage de cubes en volume
Il s'agit d'assembler des cubes de façon à reproduire en volume les modèles ci-dessous :
Repensez aux pyramides que vous avez faites pour le défi n°1... quand on parle de volume, c'est ce que nous voulons voir.
- Structurer sa pensée : discrimination visuelle
Nous vous proposons des activités pour affuter votre vue, il faudra bien regarder pour les réussir !
Tout d'abord vous devrez retrouver les chiffres 1, 2 et 3 dans ce dessins et les colorier de la même couleur : une couleur pour tous les 1, une couleur pour tous les 2 et une couleur pour tous les 3.
Dans cette 2ème activité, il faudra retrouver les 2 totems indiens les mêmes et les colorier. Attention, les autres totems ne doivent pas être coloriés.
Enfin dans cette dernière activité, il vous faudra retrouver les 6 différences qu'il y a entre ces 2 dessins :
- Activités artistiques - Chorale :
Retrouvez toutes les chansons de la chorale dans la section Le chorale des GS... voici un lien pour vous y amenez plus vite !
http://materjjvitry.canalblog.com/archives/2020/03/27/38139864.html
- Activités artistiques - Dessins dirigés
- Activités artistiques - Quelques coloriages...
- Le Loup qui se confinait...
- Coloriage indien
- Activités physiques - La danse
Voici quelques idées d'activités autour de la danse que vous pouvez faire à la maison :
Attention, il faut que ce soit tout de même dans un espace dégagé (pour ne pas se faire mal et ne rien cassé dans la maison) et il ne faut pas faire ces exercices sur des extraits musicaux très long, ils doivent durer entre 30 secondes et 1 minute.
- Les statues : Lorsque la musique est lancée, votre enfant peut danser comme il le veut. Mais lorsqu'il n'y a plus de musique votre enfant doit faire la statue : il ne doit pas bouger.
- Danser avec des foulards : Votre enfant doit trouver différentes manières de danser avec un foulard (dans une main, dans 2 mains, en le faisant tourner, en le passant de main en main, en tournant avec, etc...)
- Suivre le rythme de la musique : Prévoir des écoutes différentes (rapides, lentes, variables, etc...).
A chaque écoute, votre enfant doit danser en fonction du rythme de la musique, il apprend à bien écouter la musique et à s'imprégner de ce qu'il entend pour adapter sa façon de danser. N'hésitez pas à lui demander de s'arrêter, d'écouter correctement la musique et de reprendre ensuite la danse.
Jouer avec les syllabes
Voici deux vidéos qui vous permettront de faire jouer votre enfant avec les syllabes.
Pour cet exercice il faut des bouchons de bouteilles de 3 couleurs différentes, ou des jetons de couleurs différentes..
Des objets de la maison : ciseaux, jouets (voiture, camion, bonhomme...)
Un feutre ou stylo et une feuille blanche.
Bon exercice !
Vidéo N° 1 :
Vidéo N° 2 :