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Blog de la maternelle Jean Jaurès de Vitry sur Seine
11 mai 2020

Semaine 7 activités Petite Section: 11 au 15 mai

Semaine du 11 mai au 15 mai

 

Activités proposées dans les différents domaines d’apprentissages.

 

Domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

 

L’ORAL

 

1) Réviser le vocabulaire du blog : corps humain, matériel de la classe, objets de la maison, et animaux ou métier

Voir onglet « carnet de vocabulaire »

 

2) Lire dans la mesure du possible une histoire par jour ou en cas de difficulté de lecture la raconter avec ses propres mots.

Poser des questions sur l’histoire (quels personnages ? Quel lieu ?…)

 

3) Ecouter 3 albums grâce aux liens ci-dessous

 

Histoire de Bon appétit monsieur lapin

https://www.youtube.com/watch?v=JYczcbELPno

 

Histoire du loup qui voulait changer de couleur

https://www.youtube.com/watch?v=ChxsHau6igc

 

Histoire du loup qui voulait être un artiste

https://www.youtube.com/watch?v=CP7ZL19OGP0

 

4) Mettre en place un petit rituel langagier et poser des repères :

-Quel jour somme-nous ?

Aujourd’hui nous sommes ….. , et demain nous serons….

 

-La météo : quel temps fait-il aujourd’hui? (ci-dessous des images pour la météo)

meteo

-Comment te sens-tu aujourd’hui ?

-Comment es-tu habillé aujourd’hui ? (Révision du vocabulaire sur les vêtements)

 

Et pour les enfants s’en sentant capable :

-Quel mois ? (quelle année?)

-Quelle saison ?

 

-Un nouveau rituel inspiré par une maman : « Bonjour »

Ouvrir la fenêtre et dire bonjour à ce que l’on voit, ou à qui on pense  (ou le faire dans la pièce dans laquelle l’enfant est).

« Bonjour le ciel, bonjour les nuages…. »

De la même manière, on peut aussi dire « Bonsoir… »

 

5) Jouer avec un Abécédaire (Voir la rubrique du blog défi « «l’alphabet »)

-Retrouve et nomme les lettres de ton prénom. (Avec le modèle des lettres si nécessaire)

-Puis trouve comment les lettres ont été créées: avec quel objet ? Quelle matière ? Quelle partie du corps.

 

6) Aider votre classe à faire son abécédaire

En participant au défi 7 alphabet. Vous pouvez choisir une, deux ou davantage de lettres de l’alphabet avec les matériaux de votre choix.

 

Domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

 

L’ÉCRIT

 

1) Reconnaître son prénom.

-Ecrire avec l’enfant son prénom (regarder avec lui les détails de son prénom : longueur, accent, initiale…, nommer les lettres).

-Puis lui demander le nom de deux ou trois autres camarades de classe (ou vos prénoms dans la famille). Les écrire avec lui en épelant les lettres (essayez de prendre des prénoms qui commencent par une autre initiale que celle de l’enfant).

-L’adulte découpe les prénoms et les mélange.

-Demander lui de vous montrer son prénom et pourquoi il a choisi cette étiquette.

-Vous pouvez refaire l’exercice avec d’autres prénoms en adaptant la difficulté.

 

reconnaitre son prénom

prenom 2

Graphisme

 

1) Réviser les différents graphismes appris jusqu’à présent (quadrillage, traits verticaux, horizontaux, ronds, points) en variant les outils et les supports : ardoise, craies, feutres, peinture…

 

2) S’entraîner à tracer un quadrillage  en s’adaptant au support.

Utiliser le document PDF ci-dessous (ou dessiner sur une feuille la raquette de tennis.)

 23_graphisme_petite_section_quadrillage_quadrillages_la_raquette_02

raquette

 

Domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée »

 

NUMÉRATION

 

1) Réciter la comptine numérique jusqu’à 5, en montrant avec ses doigts en même temps que l’on récite

 

2) Associer un chiffre à une quantité

Ecrire avec l’enfant sur une feuille les nombres de 1 à 3 ou de 1 à 5 puis les découper. Prenez 3 ou 5 objets.

Posez un nombre d’objets et demandez ensuite à l’enfant de dénombrer les objets présents et d’y associer le chiffre qui correspond.

 

chiffre et quantité

 

3) Associer une constellation de points à une quantité

 

Avec votre enfant, réalisez les constellations de points de1 à 3 ou 1à 5 (il n’est pas nécessaire de reproduire celles du dé). Découpez-les.

Prenez 3 ou 5 objets.

Posez un nombre d’objets et demandez à l’enfant de dénombrer les objets présents et d’y associer la constellation de points qui correspond.

 

point et chiffre

 

 FORMES ET GRANDEURS

  

1) Distinguer rond, carré, triangle

 

Colorie les ronds en jaune, les carrés en rouge, les triangles en vert

Coloriage en pièce jointe

Sans imprimante, vous pouvez reproduire les formes sur une feuille en vous aidant des objets de la maison (verre, jeux de construction…) et en suivant le modèle.

 formes_coloriage_1

forme

2) travailler les positions spatiales avec des doudous

 

Le but ici est de faire travailler votre enfant sur le vocabulaire spatial (devant, derrière, dessus, dessous, entre)

 

L’enfant choisit un doudou (de préférence type peluche pour ne pas se faire mal).

L’adulte va ensuite demander à l’enfant de se placer de différentes façons par rapport à son doudou

Par exemple : place toi devant/derrière/à côté, dessus, dessous ton doudou

 

Pour complexifier, vous pouvez utiliser plusieurs doudous et travailler la notion du « entre ».

Par exemple : place toi entre le doudou ours et girafe.

 

Vous pouvez aussi travailler sur la notion de grandeur, de taille.

Par exemple : place toi devant le plus gros/ grand de tes doudous.

 

Ou aussi travailler sur les couleurs ou des critères plus précis.

Par exemple : place toi derrière le doudou marron, le doudou qui a de grandes oreilles.

 

Domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »

 

1) Faire un dessin libre par jour et dire ce que l’on a dessiné

Soyez vigilants sur la tenue de l’outil.

 

2) Se dessiner

Se regarder dans un miroir et nommer les différentes parties de son corps et de son visage. Puis se dessiner en utilisant la fiche de mai ci-dessous (ou sur une feuille simple).

 Je_me_dessine_en

 

3) Travailler en volume : le gâteau en pâte à sel

Créer un gâteau en pâte à modeler ou en pâte à sel (que l’on peut peindre, une fois sec).

Petits conseils :

-Vous pouvez utiliser des emporte pièces comme pour un vrai gâteau pour donner la forme souhaitée.

-Il faut laisser sécher la pâte à sel au moins 4 jour (surtout si le gâteau est épais) avant de la peindre. Ou vous pouvez accélérer le séchage en mettant le gâteau au four 10-15 minutes à 180°.

 

gateau pate a sel

4) Réaliser un arbre fleuri avec un bras, une main et un doigt.

 

Avec l’aide d’un adulte, mettre de la peinture (marron si possible) sur ton avant-bras et sur ta main pour faire une empreinte sur une grande feuille (ou plusieurs feuilles scotchées ensemble). Attention les doigts doivent bien être écartés.

Tu as fait le tronc et les branches !

Maintenant sur une feuille blanche, faire une trace de main avec de la peinture verte

Ensuite, avec ton doigt, fait les feuilles avec de la peinture verte et les fleurs avec les couleurs de ton choix. Pour cela, mets ton doigt dans la peinture et tapote autour l’empreinte de ta main.

Attention, pense à enlever la peinture que tu as sur le doigt quand tu veux changer de couleur.

Voici ton arbre fleuri !

 

arbre fleuri

5) Le quadrillage selon Mondrian (peinture, feutre ou craies)

 

Matériel :

Plusieurs feuilles blanches A4 scotchées ensemble

 Peintures et pinceaux (ou feutres ou craies) bleue, rouge, jaune, noire

 

 Sur les feuilles A4, tracer plusieurs traits horizontaux et plusieurs traits verticaux espacés de façon irrégulière de façon à obtenir des carrés et rectangles de différentes tailles.

Il faut laisser sécher.

 

Puis peindre dans l'ordre des rectangles en jaune, en rouge, en bleu et en noir (l'ordre est important pour éviter le mélange des couleurs).

Il faut laisser sécher.

 

Puis l’enfant (ou l’adulte si cela est trop difficile) repasse avec du noir sur les traits verticaux et horizontaux.

 

mondrian

 

 

6) Fabriquer un instrument de musique pour explorer les sons : la boîte à élastiques.

 

Expérimenter les sons, les tonalités, la résonance. Pour le matériel nécessaire, il faut quelques boîtes de matières différentes (carton, plastique, métal...), et des élastiques en caoutchouc.

 

 Faites vibrer les élastiques, constatez la différence de tonalité en fonction de leur place sur la boîte, mais aussi la résonance différente en fonction de la profondeur de la boîte. La matière change également le son.

 

boite à son

 

8) Chenille  en pate a sel

Faire sa chenille  rigolote en s’inspirant du document ci-dessous. Vous pouvez utiliser les couleurs que vous voulez.

Pour la pâte à sel cette fois ci surtout pas de four ! Un séchage à l’air libre quelques jours suffiront.

 fiche_technique_chenille_p_te___sel

 

Domaine « Activités physiques»

 

1) Effectuer des jeux dansés en faisant et suivant des mouvements sur la musique :

Pour cela, il suffit de faire ce que la chanson demande, à vous de danser !

 

Je fais un pas en avant je fais un pas en arrière (le boogie woogie)

https://www.youtube.com/watch?v=saLT0_vCYJU

 

 

Savez-vous planter les choux ?

https://www.youtube.com/watch?v=saLT0_vCYJU

 

 

Alouette, gentille alouette

https://www.youtube.com/watch?v=Q5tyhuy7Lq8

 

 

2) Le jeu de l’oie de la forme

Un jeu qui permet à la fois d’apprendre les règles des jeux de société tout en faisant travailler son corps !

Règle du jeu :

Lance un dé 5 (ou tire un papier avec un nombre écrit dessus entre 1 et 6).

Compte le nombre de point sur le dé.

Avance le pion d’autant de cases qu’indique le dé puis lire et faire ce qui est écrit.

Le premier arrivé à la case ARRIVEE a gagné.

 

jeu de l'oie de la forme

3) Postures de relaxation

Un petit mélange des postures de relaxation vues lors des semaines précédentes.

 Affichage_posture_yoga_appli_Mon_ptit_Yoga

 

Domaine «Explorer le monde»

 

1) Fabriquer un objet technique : un objet à roues, une voiture.

 

Observez avec votre enfant une petite voiture de sa collection ou regardez une image.

voiture collection

 

1/Comment est faite la voiture ?

 

Les questions  peuvent être relatives :

- à la couleur

-au nombre de roues

-à l'existence d'un volant

-à l'existence de passager(s)

-à la présence de « vraies » vitres (au sens où l'on voit dans le véhicule)

-au fait que les parents ont ou n'ont pas des « voitures » comme ça

-à ce qu'ils peuvent transporter (personnes, animaux, marchandises)

-aux lieux dans lesquels il est possible d'en voir (en ville, à la campagne, sur la route, ...)

-au fait que ce soit des véhicules d'aujourd'hui (qu'il soit possible d'en voir dans la vie quotidienne)

-à ce qui les fait avancer

-à la dénomination des véhicules (tracteur, camion, ambulance, voiture…)

 

2/ Fabriquons une voiture avec du matériel de récupération.

Peuvent aussi être mis à disposition des enfants des éléments courants (bouchons, piques à brochettes, pailles, cartons d'emballages de récupération, bouteille en plastique, boîte d’œufs, ….)

Il faut de la colle ou du scotch. Faire attention à l’utilisation des piques à brochette (bout pointu parfois).

 

Quelques images pour vous guider dans votre fabrication.

 

voiture eleve

 

 

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