Durant cette période où l’accueil dans les classes n’est pas possible pour des raisons sanitaires, nous vous proposons des conseils et des contenus pédagogiques pour assurer la continuité pédagogique et permettre à votre enfant de rester connecté avec les contenus de l’école.

IDans le souci d’assurer cette continuité pédagogique des enseignements et pour maintenir une routine de travail pour votre enfant, voici des idées d’activités pour organiser la première semaine du 16 mars au 20 mars.

 

Conseils d’organisation du temps de votre enfant.

 

Essayer dans la mesure du possible de garder le rythme habituel de l’école (réveil, repas du midi, sieste, repas du soir,coucher).

Faire l’inventaire des jeux (jeux de société, jeux de cartes, dominos, memory…), du matériel scolaire (crayons, feutres, ciseaux, colle, pâte à modeler, peinture, pinceaux, craies, ardoises, feutres d’ardoise, gommettes, feuilles…) et des albums, livres à votre disposition à votre domicile.

Alterner temps de travail au calme sans écran, temps d’activités physiques (même à la maison) et temps de loisirs libre (lecture, jeux de construction, jeux d’imitation…).

Il est important de respecter le rythme de chaque enfant et de ne pas créer inutilement de tension ou pression ; ce qu’un enfant ne veut ou ne peut pas faire un jour, il le fera à un autre moment.

 

Activités proposées dans les différents domaines d’apprentissages. Les activités proposées sont uniquement en lien avec le travail déjà fait dans les classes.

 

 

Domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

 

L’ORAL

èNommer des objets de la maison et y associer sa fonction ou une action en essayant de formuler une phrase.

 

Exemple : Une chaise=>On se sert d’une chaise pour s’asseoir.

Exemple: Un livre =>On utilise un livre pour lire une histoire.

 

èLire dans la mesure du possible une histoire par jour ou en cas de difficulté de lecture la raconter avec ses propres mots.

 

=>Poser des questions sur l’histoire (quels personnages ? Quel lieu ?…)

 

Domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

 

L’ÉCRIT

Nommer et colorier l’initiale de son prénom

=>Voir document  R06_Lettres_evidees_A5

S’exercer sur les traits verticaux (sens du trait habituel du haut vers le bas)

=>Par exemple sur une feuille et/ou sur une ardoise

Soyez vigilants sur :

- La tenue de l’outil

 

 

 

 

Domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée »

 

 

NUMÉRATION

 

 

 

 

-Réciter la comptine numérique jusqu’à 3.

 

-Construire une collection de 2 objets puis la dénombrer avec l’enfant.

Exemple : jeu de la marchande : « va chercher 2 chaussettes …. »

Tu m’as donc apporté une chaussette plus une chaussette donc 2 chaussettes.

 

 

DÉVELOPPER SA PENSÉE LOGIQUE

 

-Faire une correspondance terme à terme

Exemple : mettre la table soit chaque personne doit avoir une assiette, un verre, un couteau, une fourchette, une serviette.

 

-Associer deux éléments identiques

Exemple : retrouve la chaussette identique à celle que je te montre.

 

FORMES ET GRANDEURS

-Reconnaitre et nommer le rond

Exemple : trouve les formes rondes dans la maison.

 

 

 

Domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »

 

 

 

 

 

 

-Faire un dessin libre par jour et dire ce que l’on a dessiné

Soyez vigilants sur la tenue de l’outil.

 

-Réviser trois comptines apprises à la chorale :

Pomme de reinette – Pomme d’api 22_Pomme_de_reinette

 

Enroulez le fil 19_Enroulez_le_fil

Il était cinq dans le nid 5_dans_le_nid 

-Faire des percussions corporelles et commencer à suivre un rythme.

 

-Réaliser des écoutes musicales.

 

 

Domaine « Activités physiques»

 

 

 

 

 

 

-Faire des étirements.

 

-Réaliser des postures de relaxation

=> Voir ci-dessous

 

l'abeille

 

l'arbre dans le vent

 

la petite plante qui pousse

Domaine «Explorer le monde»

 

 

 

-Nommer les parties du corps pendant qu’on se lave.

 

-S’habiller et se déshabiller seul(e) en nommant les différents vêtements.

 

-S’exercer sur la fermeture des boutons pressions, de la fermeture éclair.

 

-Modeler des boules (avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel)

recette de la pâte à sel :

-Un verre de sel fin

-2 verres de farine

-Un verre d'eau tiède

-Un grand bol

Mélanger avec vos mains, si c’est trop collant rajouter de la farine, si c’est trop solide rajouter de l’eau.

-Découper dans du papier et coller ce qui a été découpé sur une feuille.

Soyez vigilants à la tenue des ciseaux et à leur utilisation (risque de blessures)

 

-Transvaser de l’eau

Exemple : marquer une limite sur un goblet et demander à l’enfant de remplir le gobelet avec une cuillère jusqu’à la ligne sans renverser et dépasser (si possible).

 

 

Quelques liens internets pour vous aider :

https://www.teteamodeler.com/

 

https://www.youtube.com/watch?v=Hu6_KIWSP0c (lecture de bébés chouettes)

 

https://www.youtube.com/watch?v=0XUcXjAWvSk (lecture de roule galette)

 

https://www.youtube.com/watch?v=z_qA-QjgxIk  (lecture de la moufle)