Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la maternelle Jean Jaurès de Vitry sur Seine
23 mars 2020

Propositions d'activités pour les PS semaine du 23 mars au 27 mars 2020

Dans le souci d’assurer la continuité pédagogique des enseignements et pour maintenir une routine de travail pour votre enfant, voici des idées d’activités pour organiser la première semaine du 23 mars au 27 mars.

 

Activités proposées dans les différents domaines d’apprentissages. Les activités proposées sont uniquement en lien avec le travail déjà fait dans les classes.

 

 

  • Domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

 

  • L’ORAL

 -Décrire et commenter une image simple :

 "où sommes-nous ? quels sont les personnages (les décrire physiquement, leurs habits) ? que font les personnages ?"

Quels sont les objets que tu reconnais ?

→Voir document PDF images à commenter

 images___commenter

-Lire dans la mesure du possible une histoire par jour ou en cas de difficulté de lecture la raconter avec ses propres mots.

-consulter la section histoire du blog.

-Poser des questions sur l’histoire (quels personnages ? Quel lieu ?…)

 

  • L’ÉCRIT

-Réciter l’alphabet à l’aide de la chanson de l’alphabet

→Voir document PDF R04 La chanson de l’alphabet

 R04_La_chanson_de_lalphabet

-Désigner une lettre de l’alphabet au hasard et demander à l’enfant de la nommer

→Voir document PDF R10 Alphabet cap

R10_Alphabet_cap

-S’exercer sur les traits horizontaux (sens du trait habituel de la gauche vers la droite)

→Par exemple sur une feuille et/ou sur une ardoise

-en parallèle continuer à s’entrainer sur les traits verticaux avec les fiches écrites jointes

 Les_lignes_verticales

Soyez vigilants sur :

- La tenue de l’outil

-la posture d’écriture

 

  • Domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée »

 

  • NUMÉRATION

 -Réciter la comptine numérique jusqu’à 4.

-Construire une collection de 2 objets ou 3 objets.

 

Le jeu de la boîte d’œufs.

Préparer une boîte avec 3 alvéoles ou 2 alvéoles d’œufs.

Dans un bac mettre des jetons ou des bouchons.

→ « Va prendre dans le bac juste ce qu’il faut pour remplir ta boîte (1jeton par alvéole) »

→Vérifier avec l’enfant en comptant et verbalisant.

 

 Le jeu de la marchande

 

Construire des collections de 3 objets de son choix.

« je veux que tu m’apportes 3 objets de la maison »

  

  • DÉVELOPPER SA PENSÉE LOGIQUE

 -Le jeu des couleurs (reconnaitre et nommer les couleurs primaires)

 

-« va me chercher dans la maison un objet de couleur jaune/bleu/vert/rouge. »

 Montrer un objet de la couleur voulu, nommer la couleur pour aider.

On peut aussi trier les objets en fonctions de leur couleur : construire la maison du rouge, du bleu, du jaune et du vert.

 

-reconnaitre deux objets identiques

cf fiche "associer deux objets identiques"

 associer_deux_objets_identiques

-puzzle de 2 à 4 pièces

Faire un puzzle par jour de minimum 2 pièces

 

  • FORMES ET GRANDEURS

 -Reconnaitre et nommer le carré

«  trouve les formes carrées dans la maison. »

-Distinguer rond et carré

->voir document rond et carré

 rond_et_carr_

-Distinguer Petit et grand

  • Prendre deux objets identiques mais de tailles différentes (exemple petite cuillère et grande cuillère, petit verre et grand verre)
  • Demander à l’enfant quel objet est le plus petit, quel objet est le plus grand ?
  • Demander à l’enfant comment il est sûr de sa réponse (réponse attendue : en mettant les deux objets l’un à côté de l’autre et en comparant ensuite)

  

  •  Domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »

 

==>faire un dessin libre par jour et dire ce que l’on a dessiné

Soyez vigilants sur la tenue de l’outil.

 

-Réviser trois comptines apprises à la chorale : Ani chouni, dans la foret lointaine, patatrac mon anorak

→Voir document joint avec les paroles des chansons

 chants

-faire des percussions en suivant un rythme.

 

Exemple : Utiliser les rouleaux de papier essuie-tout comme baguette. Taper avec le rouleau avec une main puis avec deux mains, d’abord en se coordonnant puis une main après l’autre

Varier les rythmes.

 

-Réaliser des écoutes musicales.

-réaliser l’activité « gros soleil » sur une grande feuille blanche

->cf document joint

 Pour_faire_un_soleil

  

  • Domaine « Activités physiques»

 

-Faire des étirements.

-Réaliser trois nouvelles postures de relaxation

=> Voir documents joints

-Lancer avec la main avec de plus en plus de précision

-Faire des boules de papier (avec du papier journal ou du papier aluminium par exemple) et disposer un bac à une certaine distance.

« Lance ta boule de papier à l’intérieur du bac. »

-Faire des boules de papier (avec du papier journal par exemple) et disposer un obstacle un peu haut, élevé.

« Lance ta boule de papier par-dessus l’obstacle. »

 

-réaliser des déplacements en adaptant sa marche

jouer au jeu du « je me déplace comme »

-un lapin : faire des petits bonds

-un astronaute : on fait de grands et lents mouvements

-un chat : marche à « quatre pattes »

-un serpent : ramper sur le ventre

le balancier 

le chien qui s'étire

le cobra

 

  • Domaine «Explorer le monde»

 

-Nommer les parties du corps pendant qu’on se lave, ou avec le cahier de vocabulaire du blog.

 -S’habiller et se déshabiller seul(e) en nommant les différents vêtements.

 -S’exercer sur la fermeture des boutons pressions, de la fermeture éclair.

 -Modeler des boudins (avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel).

On ouvre bien sa main à plat puis on frotte le morceau de pâte à modeler vers l’avant puis vers l’arrière.

 -Découper dans du papier et coller ce qui a été découpé sur une feuille.

rechercher et découper son initiale dans un journal puis la coller sur une feuille blanche.

Soyez vigilants à la tenue des ciseaux et à leur utilisation (risque de blessures)

-Manier des pinces à linge

Si vous avez des pinces à linge à la maison demander à votre enfant de les accrocher sur un morceau de carton (carton alimentaire par exemple) ou sur l’étendoir.

 -faire de la pâtisserie

Si possible, réaliser un gâteau au yaourt avec maman et/ou papa.

->la recette fera partie des documents joints

 gateau_yaourt

  

Quelques liens internet pour vous aider :

 

https://eureka.valdemarne.fr/

Pendant la fermeture temporaire des lieux dédiés à la Culture, l'équipe Eurêka vous a concocté une page un peu spéciale. Tous les parents ont la même question en tête: comment concilier télétravail et garde d'enfants ?

Des idées d'activités sans écran pour les enfants, des ressources GRATUITES pour continuer à apprendre pendant 15 jours et en accès libre. Une page pour tous les parents en recherche d'idées !

 TOUTES LES ACTIVITES PROPOSEES SUR CE LIEN CI-DESSOUS SONT GRATUITES ET EN ACCES LIBRE A TOUS ! (Il n'y pas besoin d'être connecté au site Eurêka)

 

https://www.youtube.com/watch?v=oHrZ1Zq14bc  (lecture de Va-t’en grand monstre vert !)

 

https://www.youtube.com/watch?v=KgdIl-ZWvy0  (lecture de Bonne nuit petit monstre vert!)

 

 Bonne semaine à tous et toutes!

Les maitresses de Petite Section 

Céline, Emeline, Françoise, Karine et Audrey

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité