Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la maternelle Jean Jaurès de Vitry sur Seine
18 mai 2020

Semaine 8: du lundi 18 au mardi 19 mai (pont de l'ascension) PS

SEMAINE 8: activitées proposées

 

C’est une semaine un peu spéciale qui s’annonce puisqu’il n’y a que deux jours d’école.

Par conséquent, nous vous proposons un programme un peu différent des semaines dernières.

 

1)Nous vous proposons de réaliser des activités proposées lors des dernières semaines et que vous n’avez pas eu le temps de faire ; ou de refaire des activités que votre enfant a aimé.

 

2)Vous pouvez aussi réaliser les défis du blog que vous n’avez pas eu le temps de réaliser.

Le défi 7 alphabet, n'est toujours pas complet pour de nombreuses classes! Nous avons besoin de vous pour réaliser toutes les lettres de l'alphabet. Votre enfant peut meme réaliser des lettres qui ne sont pas dans son prénom.

 

3)Nous vous proposons également une activité mêlant  art visuel, motricité fine et écrit. Sans oublier les activités orales quotidiennes.

 

4) Et nous vous proposons après de nombreuses demande, la suite de nos expériences « jardinage » .  

 

 

Domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

 

L’ORAL

 

1) Réviser le vocabulaire du blog : la cuisine

Voir onglet « carnet de vocabulaire »

 

2) Lire dans la mesure du possible une histoire par jour ou en cas de difficulté de lecture la raconter avec ses propres mots.

Poser des questions sur l’histoire (quels personnages ? Quel lieu ?…)

 

 3) Mettre en place un petit rituel langagier et poser des repères :

 

-Quel jour somme-nous ?

Aujourd’hui nous sommes ….. , et demain nous serons….

 

-La météo : quel temps fait-il aujourd’hui? 

-Comment te sens-tu aujourd’hui ?

Comment es-tu habillé aujourd’hui ? (Révision du vocabulaire sur les vêtements)

 

Et pour les enfants s’en sentant capable :

Quel mois ? (quelle année?)

Quelle saison ?

 

4)Le rituel du : « Bonjour », ouvrir la fenêtre et dire bonjour à ce que l’on voit, ou à qui on pense  (ou le faire dans la pièce dans laquelle l’enfant est).

« Bonjour le ciel, bonjour les fenêtres, bonjour les nuages, bonjour l’école…. »

De la même manière, on peut aussi dire « Bonsoir… »

 

5) Jouer avec un Abécédaire (Voir la rubrique du blog défi « «l’alphabet »)

 

 Retrouve et nomme les lettres de ton prénom. (Avec le modèle des lettres si nécessaire)

Puis trouve comment les lettres ont été créées: avec quel objet ? Quelle matière ? Quelle partie du corps.

 

 

ARTS VISUEL ET  ÉCRIT

 

  • Réaliser une guirlande de bonhommes en papier.

 

1/ Une guirlande horizontale

 

Accompagnez votre enfant dans les différents gestes en fonction de son niveau de motricité.

 

- Prendre une feuille A4.

- La plier en accordéon dans la longueur en veillant que la bande soit assez large. Coupez le surplus de papier qui dépasse.

- Dessinez  la forme d’un bonhomme.

- Découpez en suivant le contour.

- Dépliez.

- Décorez les différents bonhommes et demandez à votre enfant de leur donner des prénoms (prénoms de la famille, des camarades de classe).

 

Vous pouvez réaliser plusieurs guirlandes que vous pouvez raccorder ensuite avec du ruban adhésif.

 

guirlande 1

guirlande 2

guirlande 3

 

 

2/ Une guirlande circulaire

 

Accompagnez votre enfant dans les différents gestes en fonction de son niveau de motricité.

 

- Prendre une feuille A4 et utiliser une assiette, un bol pour dessiner une cercle.

- Découpez le cercle.

- Pliez le cercle de moitié, puis de nouveau de moitié et encore de moitié.

- Dessinez un bonhomme comme sur le modèle ci-dessus (les pieds ne doivent pas toucher les bords du papier).

- Découpez en suivant le contour (attention ici le découpage est difficile!)

- Dépliez.

- Décorez: des paillettes, de la peinture, laissez parler votre créativité!

 

guirlande 4

guirlande 5

guirlande 6

 

 N'hésitez pas à envoyer vos photos de vos plus belles guirlandes à l'enseignante de votre classe.Nous afficherons ltoutes vos belles réalisations sur le blog!

 

Réaliser un arbre du printemps en volume

 

Matériel:

-un couvercle de boite de camembert

-un rouleau vide de papier toilette

-2 feuilles blanche A4

-du papier crépon, de soie, ou coloré

-de la colle forte (à manipuler par l'adulte ou par l'enfant mais avec beaucoup de précautions)

-une aggrafeuse

-de la peinture verte, marron, ou pourquoi pas d'autre couleurs si vous voulez un arbre original!

 

1)Peindre le couvercle de la boite à camembert. Mettre 2 couches si vous voulez bien dissimuler les traces du boitage. Puis laissez sécher.

2) Peindre le rouleau de papier toilette. Attention de ne pas mettre trop de peinture, le rouleau risque de se dechirer par endroit autrement. Laissez sécher à la verticale.

3)Tracez puis découpez le feuillage de votre arbre dans les feuilles blanches (choissisez la forme qui vous plait). Puis peignez les et laissez secher.

4)Décorez le feuillage avec des gommettes, des paillettes, collez du papier crépon...

5)Assemblez votre arbre. Collez d'abord le socle et le tronc. Mettez de la colle sur le bas du tronc, posez le sur le couvercle et attendez quelques secondes.

Assemblez ensuite le tronc et le feuillage. Pour cela, aggrafez la première feuille sur le tronc, puis aggrafez la deuxième feuille de la meme façon en faisant attention qu'elles se supperposent bien.

Et voila un magnifique arbre du printemps en volume!

arbre camenbert

 

EXPLORER LE MONDE – JARDINAGE

 

Pour découvrir la suite de notre projet jardinage, consulter la rubrique "activité jardinage suite".

Vous découvrirez des activités autours des légumes comme: 

  • Faire pousser un poireau.
  • faire pousser de l'ail
  • faire germer des carottes 

 

 2/ Une guirlande circulaire

 

Accompagnez votre enfant dans les différents gestes en fonction de son niveau de motricité.

 

- Prendre une feuille A4 et utiliser une assiette, un bol pour dessiner une cercle.

- Découpez le cercle.

- Pliez le cercle de moitié, puis de nouveau de moitié et encore de moitié.

- Dessinez un bonhomme comme sur le modèle ci-dessus (les pieds ne doivent pas toucher les bords du papier).

- Découpez en suivant le contour (attention ici le découpage est difficile!)

- Dépliez.

- Décorez.

  

C’est une semaine un peu spéciale qui s’annonce puisqu’il n’y a que deux jours d’école.

Par conséquent, nous vous proposons un programme un peu différent des semaines dernières.

 

  • Nous vous proposons de réaliser des activités proposées lors des dernières semaines et que vous n’avez pas eu le temps de faire ; ou de refaire des activités que votre enfant a aimé travailler.

 

  • Vous pouvez aussi réaliser les défis du blog que vous n’avez pas eu le temps de réaliser.

 

  • Nous vous proposons également une activité mêlant  art visuel, motricité fine et écrit ; ainsi que plusieurs expériences « jardinage » . Sans oublier les activités orales quotidiennes.

 

Domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

 

L’ORAL

 

  • Lire dans la mesure du possible une histoire par jour ou en cas de difficulté de lecture la raconter avec ses propres mots.

 

Poser des questions sur l’histoire (quels personnages ? Quel lieu ?…)

 

  • • Mettre en place un petit rituel langagier et poser des repères :

Quel jour somme-nous ?

Hier, c’était ….., aujourd’hui c’est ….. , et demain ce sera….

Quel nombre ?

Quel mois ? (quelle année?)

Quelle saison ?

Quel temps fait-il ?

Comment te sens-tu aujourd’hui ?

→Comment es-tu habillé(e) ? (Révision du vocabulaire des vêtements)

 

  • Le rituel du : « Bonjour », ouvrir la fenêtre et dire bonjour à ce que l’on voit, ou à qui on pense  (ou le faire dans la pièce dans laquelle l’enfant est).

« Bonjour le ciel, bonjour les fenêtres, bonjour les nuages, bonjour l’école…. »

De la même manière, on peut aussi dire « Bonsoir… »

 

  • Jouer avec un Abécédaire (Voir la rubrique défi « «l’aphabet »)

 

1/ Retrouve les lettres de ton prénom. (Avec le modèle des lettres si nécessaire)

2/ Trouve comment la lettre a été créée: avec quel objet ? Quelle matière ? Quelle partie du corps.

  

ARTS VISUEL ET  ÉCRIT

 

  • Réaliser une guirlande de bonhommes en papier.

 

1/ Une guirlande horizontale

 

Accompagnez votre enfant dans les différents gestes en fonction de son niveau de motricité.

 

- Prendre une feuille A4.

- La plier en accordéon dans la longueur en veillant que la bande soit assez large. Coupez le surplus de papier qui dépasse.

- Dessinez  la forme d’un bonhomme.

- Découpez en suivant le contour.

- Dépliez.

- Décorez les différents bonhommes et demandez à votre enfant de leur donner des prénoms (prénoms de la famille, des camarades de classe).

 

Vous pouvez réaliser plusieurs guirlandes que vous pouvez raccorder ensuite avec du ruban adhésif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité