Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la maternelle Jean Jaurès de Vitry sur Seine
23 mars 2020

Semaine 2 des Grandes Section - du 23 au 27 mars

Bonjour à tous,

Pour cette nouvelle semaine, nous allons continuer à réviser et à s'amuser dans chaque domaine scolaire.

  • Ecriture cursive

Je tiens bien mon crayon et je trace des ponts pour faire des m et des n. Ensuite j'essaie d'écrire les mots maman et amande qui intègrent les lettres rondes et les lettres à ponts.
Attention, je dois toujours rester sur la ligne très noire et entre les 2 petits lignes.

les ponts

 

  • Correspondance entre les 3 graphies de lettres

Avec mes doigts, je montre les lettres qui sont les mêmes dans les 3 graphies, je peux m'aider des bandes d'alphabet.

correspondance 3 graphies

alphabet cursif

 

  • Rébus en phonologie

Je choisis l'étiquette qui répond au rébus. Je dois lire les 2 mot-images pour trouver la bonne étiquette.

Les 2 rébus :

rébus 1

Les étiquettes réponses :

étiquettes rébus

 

  • Correspondance des constellations de nombres

Je fais correspondre avec mes doigts les dés et les nombres qui vont ensemble.

dé nombre

 

  • Dénombrer jusqu'à 8

J'ajoute ou j'enlève des dessins pour arriver au nombre demandé.

dénombrer jusqu'à 8

 

  • Coloriage de Russie

coloriage russie

 

  • Dessins dirigés

modèles dessin GS 3

 

  • Chorale / Chant

Je m'entraîne à chanter les chansons suivantes de la chorale Epo i tai tai é et Head, shoulders, knees and toses.

Petit cadeau : une démonstration de ces 2 chansons !

 

api.video      (cliquez ici pour voir la vidéo)



EPO I TAI TAI E

epo i tai tai e

HEAD, SHOULDERS, KNEES AND TOES

Head Shoulders Knees and Toes

Durant cette chanson, il faut bien penser à toucher les parties du corps dites en anglais :

Head = tête
Shoulders = épaules
Knees = genoux
Toes = orteils
Eyes = yeux
Ears = oreilles
Mouth = bouche
Nose = nez

 

  • Expérience scientifique - Explorer le monde et la matière

Si vous avez regardé les courts métrage du festival des courts métrages, vous avez du voir le film Bottle.
Afin de comprendre la fin du film, nous allons faire des expériences pour comprendre ce qu'est la dissolution.

Vous pouvez faire les différentes expériences sur plusieurs jours.

1ère expérience : Préparer 2 verres sans que votre enfant ne les voit. Il faut préparer un verre d'eau salée et un verre d'eau non salée. Puis demander à votre enfant comment faire pour savoir dans lequel des 2 verres l'eau est salée.

En général, les enfants proposent de goûter l'eau et donc découvre dans quel verre l'eau est salée.

Ensuite vous allez préparer un verre d'eau salée avec votre enfant pour qu'il se rende compte que le sel disparait dans l'eau.

2ème expérience : Avec votre enfant, plonger dans un verre un morceau de sucre blanc et dans un autre verre un morceau de sucre brun.

Demander à votre enfant de dessiner les verres à différents moments de la dissolution (au début, quand le sucre commence à disparaitre, à la fin de la dissolution).

3ème expérience : Essayer de répondre à cette question : "Qu'est-ce qui peut se dissoudre dans l'eau comme le sucre et le sel ?"

Cherchez à la maison plusieurs matériaux, objets à plonger dans l'eau. Votre enfant devra dessiner chaque expérience et dire si oui ou non l'objet ou le matériau se dissout dans l'eau.

Exemples de matériaux : farine, sucre glace, sirop, sable, terre, huile, petites pierres...

Je rappelle que pour qu'un matériau se dissolve dans l'eau, il faut qu'il disparaisse complètement... même 1h après le mélange !

 

  • Retrouver les lettres 

Entourer sur chaque ligne la ou les lettres identiques au modèle (lettre de gauche), montrer avec son doigt (si vous ne pouvez pas imprimer).

 

discrimation lettres 2

 

  • Les rimes

Prononce chaque mot qui désigne chaque image et cherche ce qui est identique aux 4 mots de chaque ligne (réponse à donner si les enfants ne trouvent pas : la fin du mot)

Laisser les enfants chercher les mots, les aider si ils bloquent, et leur faire répéter les mots pour qu'ils repèrent les points communs entre les mots prononcés. Dire aux enfants que deux mots qui terminent par le même son (même syllabe, même lettre entendue) sont des mots qui riment.

Dans un deuxième temps, si vous pouvez les imprimer, faire découper les images par les enfants et leur demander des les regrouper par familles (comme ci-dessous).

syllabe final o

 Taureau, torero, blaireau, Zorro, poireau  (mots qui riment en "RO" à l'oral)

 

syllabe final to

 Marteau, gâteau, couteau, porte-manteau      (mots qui riment en "TO" à l'oral)

 

syllabe finale i

 Souris, riz, otarie  (mots qui riment en "RI")

 

syllabe finale on

Ballon, talon, boulon.    (mots qui riment en" LON")

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité