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Blog de la maternelle Jean Jaurès de Vitry sur Seine
3 avril 2020

jeux de numération PS

Construire des collections en fonction des constellations

 

Jeu du gâteau

Matériel :

-de la pâte à modeler, de la pâte à sel ou des clippos

-des bougies, des crayons de couleurs, des petits bâtons (ou tout autre élément représentant une bougie)

-des cartes des constellations jusqu’à 3 ou un dé

 

Objectif : reconnaitre des constellations de 1 à 3. Construire une collection équivalente à la constellation.

 

Descriptif :

1) Tout d’abord il faut construire son gâteau avec de la pâte à modeler. Il suffit de faire une grosse boule, en tournant la pâte à modeler avec le plat de sa main.

2) Puis, l’adulte choisit au hasard une carte (chiffre, point ou nombre à varier et adapter selon les difficultés de l’enfant) et demande à l’enfant quelle quantité cela représente.

Exemple : l’adulte montre la carte avec deux doigts, « combien y a-t-il de doigt sur cette carte ? »

3) dans le cas où l’enfant reconnait la quantité, on lui demande de prendre le nombre de bougies correspondant.

Exemple : "Tu as bien trouvé, il y a deux doigts sur cette carte. Maintenant je veux que tu places deux bougies sur ton gâteau, la même quantité que sur la carte."

Dans le cas où l’enfant ne trouve pas seul la quantité, vous pouvez lui faire compter à voix haute.

Exemple : « on va essayer de trouver ensemble la solution. On va compter pour savoir combien cela fait. »

4) Il faut demander à l’enfant de vérifier. Il doit dénombrer à voix haute la quantité sur la carte, puis les bougies sur son gâteau.

 

maths gateau

 

(image issue de acces maths PS) 

 

Jeu de la marchande

 

Matériel :

-des cartes des constellations jusqu’à 3 ou un dé

-des petits jeux ou petits objets de la maison

-un petit panier, des petites boites

 

Objectif : reconnaitre des constellations de 1 à 3. Construire une collection équivalente à la constellation.

 

Descriptif :

1) Tout d’abord il faut étaler les jeux ou objets en tas.

2) Puis, l’adulte choisit au hasard une carte (chiffre, point ou nombre à varier et adapter selon les difficultés de l’enfant) et demande à l’enfant quelle quantité cela représente.

Exemple : l’adulte montre la carte avec deux doigts, « combien y a-t-il de doigt sur cette carte ? »

3) dans le cas où l’enfant reconnait la quantité, on lui demande d’aller chercher le nombre d’objets correspondant à la carte.

Exemple : "Tu as bien trouvé, il y a deux doigts sur cette carte. Maintenant je veux que tu ailles chercher ce meme nombre d’objet et que tu les places dans ta boite."

Dans le cas où l’enfant ne trouve pas seul la quantité, vous pouvez lui faire compter à voix haute.

Exemple : « on va essayer de trouver ensemble la solution. On va compter pour savoir combien cela fait. »

4) Il faut demander à l’enfant de vérifier. Il doit dénombrer à voix haute la quantité sur la carte, puis les objets dans sa boite.

marchande maths

(image issue de acces maths PS) 

 

voici les cartes de constellations (doigt, chiffre, point)

maths chiffre

maths points

(image issue de acces maths PS) 

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