Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la maternelle Jean Jaurès de Vitry sur Seine
30 mars 2020

Semaine n°3 Petite Section : du 30 mars au 03 avril

Semaine du 30 mars au 03 avril

 

Activités proposées dans les différents domaines d’apprentissages. Les activités proposées sont uniquement en lien avec le travail déjà fait dans les classes.

 

Domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

 

L’ORAL

 

  • Réviser les mots du vocabulaire « matériel de l’école ». Faire nomme à l’enfant le matériel présent en classe.
    Des images du matériel sont à disposition dans l’onglet « carnet de vocabulaire »

 

  • Décrire et commenter une image simple : où sommes-nous, quels sont les personnages (les décrire physiquement, leurs habits), que font les personnages ?
    Quels sont les objets que tu reconnais ?

→ Voir document PDF oral-images à commenter ci-dessous

 oral_images___commenter

  • Lire dans la mesure du possible une histoire par jour ou en cas de difficulté de lecture la raconter avec ses propres mots.
    Ou écouter les histoires lues par les enseignants sur le blog

Poser des questions sur l’histoire (quels personnages ? Quel lieu ?…)

 

Domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

 

L’ÉCRIT

 

1) Nommer et s’approprier l’initiale de son prénom

Faire son initiale en pâte à sel en superposant sur le modèle

à Voir PDF Alphabet-Majuscules-script- A5 ci joint

 Alphabet_majuscule_script_A5

Une fois l’activité finie,  vous pouvez faire un petit trou en haut de la lettre si vous voulez pouvoir créer un mobile. Ensuite vous laissez la lettre sécher (en faisant attention à ce que les différentes parties de la lettre soient bien assemblées). Une fois sèche l’enfant pourra la peindre et la mettre en décoration dans sa chambre.

 

Suivre le tracé de la lettre en collant des gommettes ou en faisant des traces de bouchon avec de la peinture
voir PDF Lettres A4 ci-joint

Lettres_A4

 

 

2) Réaliser des graphismes simples

 

- Exercice du chemin :

L’enfant doit suivre un tracé précis, d’abord avec son doigt puis avec son crayon.

Sur une feuille blanche, l’adulte place un point de départ et un point d’arrivée. L’enfant trace ensuite un chemin de façon libre entre ces deux points.

Passez ensuite à l’exercice : dans un premier temps montrer le chemin avec votre doigt à l’enfant pour l’aider à visualiser puis faites-lui réaliser l’exercice avec son doigt puis avec son crayon.

Cf. la fiche jointe. PDF chemins ci-dessous

 chemins__1_

 

Continuer à s’exercer sur les traits verticaux et horizontaux

→ De façon libre sur une feuille et/ou sur une ardoise

→ En utilisant la fiche jointe PDF lignes horizontales ci-dessous

 lignes_horizontales

Soyez vigilants sur la tenue de l’outil !!

 

Domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée »

 

NUMÉRATION

 

  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 5.

 

  • Construire une collection de doigts équivalente à une constellation du dé :
    Utiliser les cartes ci jointes ou réaliser vous-même ces cartes en reproduisant les constellations du dé sur des morceaux de carton (1 à 3).
    Choisissez une carte et montrer la à votre enfant et demander lui qu’il vous montre la même quantité avec ses doigts.

PDF – cartes constellations du dé

 cartes_constellations_du_d_

 

  • La tête à Toto – jeu mathématiques

Voir la vidéo de la maitresse Audrey sur le blog

 

  • Dénombrer des collections jusqu’à 3 : utiliser des objets de la maison, des bouchons, doudous.
    Exemple : aligner 3 doudous et demander à l’enfant combien il y a de doudous. Il doit montrer avec son doigt les doudous et dénombrer à voix haute.

 

DÉVELOPPER SA PENSÉE LOGIQUE

 

  • Réaliser des puzzles présents à la maison ou sur le lien ci-dessous :

https://tidou.fr/2-4-ans/puzzles (puzzles de 4 à 6 pièces)

https://tidou.fr/4-6-ans/puzzles (pour les plus performants 6pièces et plus)

 

 

FORMES ET GRANDEURS

 

  • Reconnaitre et nommer le triangle

Exemple : trouve les formes triangulaires dans la maison.

 

  • Trier les 3 formes : rond, triangle, carré 

Dans des morceaux de carton, l’adulte trace et découpe plusieurs ronds, triangles, carrés de tailles différentes.

L’enfant doit ensuite réaliser des tas en associant les formes géométriques identiques.

 

  • Plus petit que, plus grande que :

Construire une tour plus grande, ou plus petite, ou identique à une tour de base.

à l’adulte construit une tour de la taille de son choix. Puis demander à l’enfant de construire une tour plus petite, puis plus grande.

 

  • Faire l’atelier autonome sur les formes géométriques. Cet atelier est situé dans l’ongle « ateliers autonomes »

 

Domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »

 

  • Faire un dessin libre par jour et verbaliser ce que l’on a dessiné
    Soyez vigilants sur la tenue de l’outil !

 

  • Dessiner un bonhomme de façon libre, mais sans guider l’enfant, le laisser dessiner à sa manière.
    On peut avant de proposer l’exercice, inviter l’enfant à s’observer dans un miroir et à visualiser son corps, pieds, jambes, ventre, poitrine, bras, mains, cou, tête...
    Une fois le dessin effectué on peut lui montrer ce qu’il manque pour que le bonhomme soit complet.

 

  • Réviser trois comptines apprises à la chorale :

→ Voir onglet «  chansons de la chorale » du blog

 

  • Réaliser des dessins de plus en plus précis et complexes. Utiliser les modèles de dessins dirigés sur le blog "Petite Section" dessin dirigés »

 

  • Participer au concours de dessin sur le printemps :
    Réaliser un dessin, une peinture ou une production sur le thème du printemps, photographier la production (uniquement !) puis l’envoyer à l’enseignante de son enfant par mail avant le mercredi 1er avril.

 

  • Participer au carnaval de l’école « à domicile » : VENDREDI 03 AVRIL 2020
    Créer un masque à l’aide des modèles présents sur le blog et se déguiser avec un déguisement ou un vêtement de la maison. Prendre en photo l’enfant et l’envoyer par mail à l’enseignante de son enfant.

 

Domaine « Activités physiques»

 

  • Ramper sous la table, sous les chaises, sous le lit.
  • Faire des étirements.
  • Réaliser des postures de relaxation.

→ Voir documents ci-dessous

 

petit-yoga-la-tortue

le tigre

  • Réaliser des parcours de motricité proposés dans la section « motricité » du blog. Les parcours sont adaptables au Petite Section.

 

Domaine «Explorer le monde»

 

1) Déchirer et plier du papier 

Déchirer du papier en suivant un trait précis

Plier bord à bord un morceau de papier

 

2) Faire des boudins, des boules en pâte à modeler ou pâte à sel. Et si l’enfant maitrise la formation des boules et boudins, pourquoi pas tenter de réaliser un modèle de l’onglet « modèles de pâte à modeler

 

3) Améliorer sa dextérité et sa précision en découpage :

Découper des morceaux de papier en suivant la ligne aux ciseaux
Un adulte découpera au préalable sur les lignes dans le sens de la longueur pour créer de grandes bandes de papiers avec plusieurs petites lignes.

Puis l’enfant découpe seul sur les petites lignes

Attention à la tenue de l’outil

→ Voir document ci-dessous

 d_coupage

- Si le découpage sur une ligne est trop difficile : découper au ciseau des boudins de pâte à modeler

Petite astuce : pour que l’enfant tienne correctement le morceau de papier à découper et le ciseau, faites un point noir avec un feutre sur les deux pouces, sur la peau juste en bas de l’ongle => l’enfant doit toujours voir ces deux points noirs.   

 

4) Ombres et lumières àfaire des jeux d’ombres avec ses mains :

Mettre ses mains devant une source lumineuse et observer les ombres.

Réaliser l’ombre de sa main, de ses doigts.

Réaliser des animaux ou formes proposées dans le document ci-dessous

 modeles_ombres

 

5) Distinguer les goûts : Le jeu du sucré/salé 

Faites gouter à votre enfant différents aliments en lui demandant de fermer les yeux. Demander lui si c’est sucré ou salé.

 

6) Réaliser un des ateliers autonomes, en fonction du matériel présent à la maison.

Ces ateliers sont dans l’onglet « ateliers autonomes »

 

7) Recettes de gâteau 

Les recettes sont présentes sur le blog dans l'onglet "recettes de cuisine"

 

Quelques liens internet pour vous aider :

 

Le site tidou.fr propose des puzzles, des jeux éducatifs et récréatifs et aussi des imagiers sonores.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité