Petit message de la part des enseignants...

Durant cette période où l’accueil dans les classes n’est pas possible pour des raisons sanitaires, nous vous proposons des conseils et des contenus pédagogiques pour assurer la continuité pédagogique et permettre à votre enfant de rester connecté avec les contenus de l’école.

Il est préférable de privilégier le travail sans écran dans la mesure du possible. Continuez à donner aux enfants le rythme habituel de la vie de l’école (réveil, activités scolaires, repas, temps calmes (écoute, lecture…), activité physique possible en intérieur...)

 

Dans un premier temps nous vous invitons à faire un inventaire du matériel à votre disposition à la maison. Lister et réunir :

  • Les livres et albums et CD d’écoute musicale ou de contes, cahiers de vacances.
  • Les jeux de société (Uno, cartes (bataille, 7 familles..), dominos, mémory, jeux de chevaux, jeux de l’oie,  batawaf, halli galli, lynx, boogle…).
  • Le matériel scolaire (stylos, crayons, feutres, ciseaux, colle, papier, cahiers….) pour ceux qui n’ont pas d’ardoise velleda vous pouvez utiliser une feuille blanche dans une pochette plastique.
  • Le matériel pour des activités créatives : peinture, gommettes, papier, pâte à modeler, pâte à sel...

 

Il est important que les enfants alternent les formes d'activité : écrire, colorier, découper, coller, compter, bouger…

 

Nous ne vous proposons pas de les faire travailler sur de nouvelles notions mais d’utiliser les compétences déjà acquises pour continuer à les consolider. 

Pour les parents qui n'ont pas d'imprimante, vous pouvez aussi recopier les différents travaux d'entraînement.

Cliquez sur les liens en rouge pour accéder aux documents que nous vous fournissons.

 

Langage écrit

  • Reconnaitre toutes les lettres de l’alphabet en capitales.

    Alphabet en lettres capitales

  • Chanson_alphabet

    CHANTAL GOYA - L'alphabet en chantant



  • Revoir les correspondances entres les lettres capitales et les lettres scriptes.

    Correspondance lettres capitales et lettres scriptes



  • S’entraîner à écrire son prénom en cursive (écriture attachée) les parents ou frères et sœurs plus âgés pouvant leur faire un modèle.
  • Lecture d’un album par jour (lu par un adulte ou un aîné…).
  • S’entraîner à écrire les lettres rondes "a, c, d, q et o"
    Entraînement pour écrire les lettres rondes
  • Ecrire les chiffres de 0 à 3.

    Ecrire les chiffres de 0 à 3



  • N'hésitez pas à demander à votre enfant de dire quel jour nous sommes. Vous pouvez aussi lui faire écrire la date comme nous faisons régulièrement sur les activités en classe.

Langage oral

  • Nommer les objets qui les entourent, les actions.
  • Raconter un album ou une histoire à quelqu’un d’autre.

 

le pingouin du pôle nord

 

Néfertiti de Pierre Lozère

 

 

Activités artistiques

  • Dessiner, avec ou sans modèles.

    modèles dessin GS 1



  • Colorier les dessins, les modèles.

    Afrique 1

    Afrique 2



  • Découper des formes, des dessins, les coller, les assembler….
  • Décorer, faire des graphismes (spirales, boucles, ponts, cœurs, traits…).
  • Chanter des comptines et des chansons ( entre autre celles de la chorale).
  • Danser.

 

Mathématiques

  • Réciter la comptine numérique au moins jusqu’à 30.
    Bande numérique jusqu'à 30
  • Compter, dénombrer des objets dans la maison jusqu’à 15.
  • Revoir les formes géométriques (carré, rond, triangle, rectangle, ovale…).
  • Faire des jeux de société avec des dés (jeu de l’oie, jeu de petits chevaux…).
  • Jouer à la bataille (avec des cartes ), au Halli Galli.

 

Phonologie

  • Compter les syllabes des mots.
  • Trouver des rimes   (domino, zoo, moto…).
  • Associer les mots qui commencent par la même syllabe ( parapluie, parasol, papa, patinoire…).
  • Repérer le son des voyelles dans un mot (utiliser les objets de la maison, les jeux, les peluches, les aliments et les classer par son :

A : papa, chat, lapin, rat, patinage, matin…

O : domino, château, râteau, couteau…

I : toupie, pigeon, parapluie, tapis, champignon ….

: laitue, tortue, peluche…..

é : éponge, poupée, télé ….

OU : hibou, chou, doudou…

 

Activités physiques

  • Reprendre les poses de relaxation  apprises à l’école ( l’arbre, le cygne, le chat, le soleil, le cobra…).
    Le yoga du Loup
  • Faire des étirements, danser.

 

Grandir

  • S’entrainer à faire ses lacets.
  • S’habiller seul, attacher les boutons, fermer les fermetures éclairs, les pressions….
  • Ranger son matériel.
  • Aider aux tâches ménagères et aux activités de la maison (cuisine…).
  • Apprendre à se concentrer sur son travail (leur permettre de travailler dans le calme) et finir son travail.