Semaine 6: semaine du 04 au 07 mai
Semaine du 04 mai au 07 mai
Activités proposées dans les différents domaines d’apprentissages.
Domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »
L’ORAL
1) Réviser le vocabulaire du blog : corps humain, matériel de la classe, objets de la maison, et animaux.
Voir onglet « carnet de vocabulaire »
2) Lire dans la mesure du possible une histoire par jour ou en cas de difficulté de lecture la raconter avec ses propres mots.
→ Poser des questions sur l’histoire (quels personnages ? Quel lieu ?…)
3) Ecouter 3 albums grâce aux liens ci-dessous
Histoire de la couleur des émotions
https://www.youtube.com/watch?v=9AtcGHjSHGE
Histoire du loup qui apprivoisait ses émotions
https://www.youtube.com/watch?v=7DAOuaEF2Ws
Histoire de la souris qui cherche un ami
https://www.youtube.com/watch?v=wuHSiwe9rUg
4) Mettre en place un petit rituel langagier et poser des repères :
Quel jour somme-nous ?
Aujourd’hui nous sommes ….. , et demain nous serons….
Vous pouvez vous aider de la comptine des canards ci jointes
Quel temps fait-il aujourd’hui?
Comment te sens-tu aujourd’hui ?
Comment es-tu habillé aujourd’hui ? (Révision du vocabulaire sur les vêtements)
Et pour les enfants s’en sentant capable :
Quel mois ? (quelle année?)
Quelle saison ?
5) Jouer avec un Abécédaire (ou utiliser le PDF Abécédaire)
-Retrouve les lettres de ton prénom. (Avec le modèle des lettres si nécessaire)
- Trouve comment la lettre a été créée: avec quel objet ? Quelle matière ?
Domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »
L’ÉCRIT
1) Reconstituer des mots simples en mettant les lettres dans le bon ordre et au bon endroit (en lien avec une histoire)
Reconstituer le mot « OURS ».
Histoire de boucle d’or et les trois ours
https://www.youtube.com/watch?v=UrU0JePZzLc
Lire le mot avec l’enfant, épeler les différentes lettres en suivant le sens de la lecture ; puis donner les différentes lettres ; placer les lettres dans les cases en-dessous dans le bon ordre et à l’endroit ; commencer par la première lettre, puis la deuxième….etc.
(Vous pouvez utiliser une feuille blanche ou du carton pour faire cette activité. L’adulte prépare le modèle en traçant les cases et en écrivant le modèle avec un feutre noir. Puis l’adulte découpe et prépare les lettres mobiles. )
-Cette activité est réutilisable pour le prénom par exemple ou des mots simples : écrire papa, maman...
2) Graphisme
-Réviser les différents graphismes appris jusqu’à présent (quadrillage, traits verticaux, horizontaux, ronds, points) en variant les outils et les supports : ardoise, craies, feutres, peinture…
-Réaliser tous ces graphismes dans une même production :
1/Faire le contour d’une main en bas d’une feuille blanche avec un feutre ou crayon noir.
2/Tracer des lignes dans la continuité de chaque doigt jusqu’au bord de la feuille (voir modèle).
3/Réaliser des graphismes (lignes verticales, lignes horizontales, ronds, quadrillage) dans chaque espace délimité par les lignes.
Domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée »
NUMÉRATION
1) Réciter la comptine numérique jusqu’à 5, en montrant avec ses doigts en même temps que l’on récite
2) Réaliser la frise numérique de 1 à 3, ou de 1 à 5
L’adulte écrit sur une feuille les nombres de 1 à 3 ou de 1 à 5 puis les découpe (ou l’enfant si cela n’est pas trop difficile).
Avec ou sans modèle, demandez à l’enfant de retrouver le nombre 1, puis 2 etc....
3) associer aux nombres la constellation de points qui lui correspond
Avec votre enfant, réalisez les constellations de points de 1 à 3 ou 1à 5 (il n’est pas nécessaire de reproduire celles du dé). Découpez-les. Reprenez la frise numérique faite précédemment et demandez à votre enfant de chercher le nombre de points qui correspond au nombre 1, puis 2, ….etc.
FORMES ET GRANDEURS
1) Le sac à formes
Dans un sac (où on ne voit pas à l’intérieur) mettez des formes rondes, triangulaires, carrées.
1/ Demandez à l’enfant de mettre la main dans le sac sans regarder, de choisir une forme et avant de la sortir du sac de vous dire : « À ton avis, quelle forme as-tu dans ta main? »
2/ Demandez à votre enfant de mettre la main dans le sac sans regarder et de trouver une forme carré, puis ronde, puis triangulaire….
DÉVELOPPER SA PENSÉE LOGIQUE
1) algorithme
Avec des objets de la maison, créer une suite de deux objets, deux couleurs ou deux formes géométriques différentes, en prenant soin de les alterner.
Par exemple : rouge- bleu-rouge-bleu-rouge-bleu…
Ou: bouchon-crayon-bouchon-crayon…
Ou : rond-triangle-rond-triangle-rond…
Participer au défi du blog, dans l’onglet « défi n°5- algorithme »
2) faire des puzzles
-Réaliser des puzzles présents à la maison ou sur le lien ci-dessous :
https://tidou.fr/2-4-ans/puzzles (puzzles de 4 à 6 pièces)
Domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »
1) Faire un dessin libre par jour et dire ce que l’on a dessiné
Soyez vigilants sur la tenue de l’outil.
2) Faire un bonhomme sur une feuille blanche A4, avec des feutres, des crayons
Il faut que le bonhomme soit constitué au minimum de la tête, des bras, du ventre, et des jambes.
3) Réviser trois comptines apprises à la chorale :
→Voir onglet « chansons de la chorale »
4) Composer avec du papier.
Choisissez avec votre enfant différents types de papier (couleurs, textures différentes), par exemple : papier brun (emballage fruit et légume), papier essuie-tout, papier blanc, papier de soie, papier cadeau….
Demandez à l’enfant de déchirer ou découper différents morceaux de papier (forme et taille différente).
Prenez une feuille blanche ou un morceau de carton et demandez-lui de coller (ou de disposer si vous n’avez pas de colle) les différents morceaux de papier en respectant le cadre (sans déborder).
5) Réaliser un brin de muguet porte-bonheur
1/Sur une feuille blanche faire une trace de main avec de la peinture verte
2/Une fois la peinture sèche, coller les fleurs de muguet (découpées préalablement par un adulte) le long des doigts de la main
6) Imiter des instruments avec sa voix:
https://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-pour-mimer-les-musiciens#cont
Domaine « Activités physiques»
1) Effectuer des jeux dansés en faisant et suivant des mouvements sur la musique :
Pour cela, il suffit de faire ce que la chanson demande, à vous de danser !
Je fais un pas en avant je fais un pas en arrière (le boogie woogie)
https://www.youtube.com/watch?v=saLT0_vCYJU
Savez-vous planter les choux ?
https://www.youtube.com/watch?v=saLT0_vCYJU
Alouette, gentille alouette
https://www.youtube.com/watch?v=Q5tyhuy7Lq8
2) Le jeu de la bombe
Prendre une peluche ou une petite balle et mettre en route un minuteur pour trente secondes ou une minute. Tout le monde doit se renvoyer la balle et, quand le temps défini se termine, celui qui a l’objet dans les mains a perdu.
Vite, vite, il faut s’en débarrasser !
Activité à faire avec tes parents et/ou tes frères et sœurs
3) Revoir les différentes postures de relaxation de la semaine 3, 4 et 5
Domaine «Explorer le monde»
1) Motricité fine : visser / dévisser des couvercles
Il suffit de trouver plusieurs pots en verre de diamètre différent, avec un bouchon à visser, et de les placer dans un plateau à disposition de l'enfant.
Le but de l'atelier c'est non seulement d'apparier le bon couvercle avec le bon récipient, mais aussi d'apprendre à faire des gestes de la vie de tous les jours, et d'exercer sa motricité fine.
2) Faire des bulles de savon
Matériel nécessaire :
Du liquide vaisselle
De l’eau
Du sucre en poudre
Un récipient à fond plat
Une cuillère
Une bouteille en plastique
Des ciseaux
-Dans le récipient à fond plat, verser un verre de produit vaisselle et quatre verres d’eau.
-Rajouter une cuillère à café de sucre en poudre. Mélange bien.
-Prendre une bouteille en plastique vide et propre. Un adulte coupera le haut de la bouteille comme sur le modèle.
-Tremper bien la partie découpée dans le produit à bulles de savon. Il n’y a plus qu’à souffler doucement par le goulot pour faire de grosses bulles ! Il est possible aussi d’inverser la bouteille et de souffler de l’autre côté pour faire de plus petites bulles, après avoir rincé le haut découpé.
3) Loto des odeurs
Faire le jeu du loto des odeurs proposer par l’Exploradôme en suivant les indications dans la vidéo que vous trouverez sur le lien suivant :