Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la maternelle Jean Jaurès de Vitry sur Seine
20 avril 2020

Semaine 4 des GS

Bonjour à toutes et à tous !

Nous espèrons que vous avez passé de bonnes vacances et que vous avez pu vous divertir pendant ces 2 semaines de repos. Nous revoici ensemble pour continuer à s'entraîner sur les différents domaines d'apprentissage de la classe de Grande Section.

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Le langage oral

 

 Dans cette activité, il faut retrouver les mots où l'on entend les sons des voyelles : AAAA, IIIII, OOOO, UUUU.

 

phono voyelles

 

balai - valise - gateau - ananas - biberon

 

 

 

girafe - bougie - ciseaux - feuille - hibou

 

 

 

 

judo - arc-en-ciel - bonnet - chaussettes - moto

 

 

 

tortue - fusée - couteau - jumelles - ustensiles

 

 

 

Dans ce prochain exercice, il faut ranger ensemble les mots qui finissent par le son ETTE et le son AAA.

 

mots finissant par a et ette

 

Masculin/féminin

 

Les enfants connaissent intuitivement le genre des mots qu'ils utilisent, avec cette exercice nous allons les aider à utiliser deux petits mots "le" et "la" qu'ils utilisent régulièrement.

Dans un premier temps les aider à retrouver le nom de chaque chose.

Puis leur demander d'utiliser ce mot dans une phrase : par exemple "julie a planté un haricot", puis le faire pour chaque mot.

Découper les mots dans le tableau et les coller devant chaque mot (aider l'enfant à repérer les petits mots : la on entend aaaaaaa le on entend eeeeeeee.)

 

Numériser 2 - copie

Votre enfant peut aussi écrire le ou la en cursive dans l'espace avant chaque mot.  

lale

 

 

 

  • Le langage écrit

 

Entraînement à l'écriture des lettres cursives à ponts :

Pour écrire, n'oublions pas qu'il faut tenir son crayon de la bonne manière (comme vu les semaines précédentes et ensuite il faut tracer les ponts de cette façon :

comment écrire

 

 

Il faut commencer comme sur ces modèles au niveau des points bleus et tracer en suivant les flèches.

 

 

 

les ponts

 

Correspondance des lettres dans les 3 graphies : Capitales/Scriptes/Cursives

 

correspondance 3 graphies 2

 

 Ecriture des chiffres 8 et 9 :

Ecrire les chiffres 8 et 9

 

 

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

  •  Yoga :

Il est toujours important pour votre enfant de se canaliser, se calmer, faire le vide... les postures de Yoga permettent à votre enfant de se concentrer, d'apprendre à respirer correctement (pour se calmer) et faire de l'activité physique. Il est bien entendu important de ne faire avec son enfant QUE les postures qui ne lui feront pas mal.

postures mon petit yoga

 

 

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • Dessiner

Tout d'abord quelques modèles de dessins dirigés pour aiguiser vos gestes :

modèles dessin GS 7

 

Ensuite voici un petit travail que nous vous donnons : Vous devez dessiner ce que le loup est en train de peindre sur cette image. Une fois que votre dessin est fait (avec coloriage bien sûr), envoyez le à votre maîtresse ou votre maître et nous les enverrons à Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier qui sont les auteures et illustratrices des livres du Loup.

que dessine le loup

 

  • Colorier

 

Voici quelques coloriages pour continuer notre tour du monde... Nous voici en Chine aujourd'hui...

Chine 1

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Constuction du nombre 

 

Dans ces bandes numériques, retrouver les nombres qu'il manque et les écrire :

(chaque échelle est indépendante)

bande numerique

 

  • Dénombrement

Compte les animaux dans l'enclos et écris le nombre dans les cases du tableau au-dessus de l'enclos.

 

Dénombrer les animaux 2

 

 

Explorer le monde

 

  • La vie animale

Cette semaine nous allons voir la vie animale : comment se déplacent les animaux ? Que mangent-ils ? Comment se reproduisent-ils ?

Nous allons commencer par les déplacements des animaux, nous vous laissons regarder ces 2 vidéos vous illustrant les déplacements des animaux.

 

 

 

 Maintenant que vous avez regardé ces vidéos, vous pouvez essayer de remplir ce tableau. Il faut faire une croix dans les cases qui correspondantes aux déplacements des animaux de la colonne de gauche.

comment se déplacent les animaux

 

 

 

 

Un chien

 

 

 

Un ours

 

 

Un escargot

 

 

Une vache

 

 

Un hibou

 

 

Un cochon

 

 

Un poisson

 

 

 

  • La masse

Cette semaine, nous allons vous proposer de faire des expériences sur le masse.

Voici la première expérience que nous vous proposons. N'hésitez pas à faire parler votre enfant pour qu'il utilise correctement le vocabulaire que nous allons utiliser. N'hésitez pas aussi à le prendre en photo pour en rediscuter avec lui un peu plus tard pour voir s'il a retenu ce qu'il a fait pendant l'expérience.

 Votre enfant va donc devoir utiliser le vocabulaire correctement :

  • La masse : c'est le poids d'un objet par exemple.
  • Lourd/Léger.
  • Plus que/moins que : Par exemple : "cet objet est plus lourd que cet autre objet".
  • Peser avec un machine pour savoir le poids.
  • Soupeser avec ses mains pour estimer ce qui est lourd ou pas.
  • Balance/pèse-personne : outils permettant de peser des objets/des personnes.
  • Kilogrammes (kilos)/grammes : unité de mesure pour donner le poids de quelque chose.

 

Matériel :

  • Paquet de farine ;
  • Bouteille de lait ;
  • Crayon ;
  • Stylo ;
  • Plumes ;
  • Jouets ;
  • Pots de confiture ;
  • Boîtes de conserve ;
  • Bouteille d'eau ;
  • Pâte à modeler ;
  • Balance ;
  • Pèse-personne.

 

Activité :

Il faut que l'enfant découvre les objets et cherche à comparer leurs masses/leurs poids.

Comment faire ?

 

  • Soupeser avec les mains : prendre dans une main un objet et dans l'autre un autre objet et dire lequel est le plus lourd, lequel est le plus léger. Pensez à demander à votre enfant de faire des phrases :
    Exemple : "Le paquet de farine est plus lourd que la petite bouteille de lait."

  • Essayer de ranger les différents objets que vous aurez sélectionné pour cette activité dans l'ordre du plus léger au plus lourd. Ce travail peut être fait avec plusieurs personnes pour que tout le monde essaie de ranger les objets. (pas plus de 4 objets à la fois)
    Ensuite donner la réponse.

  • Pour vérifier, utiliser une balance : peser les objets, écrire le poids de chaque objet et ranger du plus petit poids au plus grand (comme quand on range les nombres du plus petit au plus grand).

    Il faut que l'enfant se rende compte que des objets peuvent être trop léger pour être pesés : Les plumes par exemple.
    Des objets peuvent être trop lourd pour une balance, demandez à votre enfant que faut-il utiliser à son avis pour peser des objets plus lourd ? Ou même nous peser nous ?
    La réponse : utiliser un pèse personne.

  • Peser plusieurs objets pour que votre enfant se rende compte de ce que nous avons dit plus haut.

    masse 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité