Graphisme: les ponts (suite 3/3)
Afin de poursuivre l'apprentissage sur le tracé des ponts en graphisme, nous vous proposons quelques activités.
1°)Votre enfant peut s'entraîner à tracer des ponts ennchaînés sur feuille ou ardoise. S'il a encore besoin d'une aide, vous pouvez placer plusieurs bouchons ou coller plusieurs gommettes.
2°)Ronds en peinture et feutre noir:
Sur une grande feuille si possible (sinon sur A4), demandez à votre enfant de tracer des ronds concentriques du plus petit au plus grand. Si vous n'avez pas de peinture, vous pouvez découper 3 cercles de tailles différentes que votre enfant colle sur la feuille (voir photo ci-dessous). Une fois que c'est sec, demandez à votre enfant de tracer au feutre noir des ponts en tournant autour des ronds et en essayant de lever le moins souvent possible le feutre.
3°)-Tracer 1,2 ou 3 lignes de ponts à la peinture ou gros feutres.
-Demandez à votre enfant de tracer, avec des feutres fins, des ponts à l'endroit au-dessus des ponts tracés à la peinture en suivant le contour puis de faire des ponts à l'envers au-dessous des ponts tracés à la peinture en suivant aussi le contour.
4°) Découper des demi-ronds sur du papier de couleur si vous en avez (sinon vous pouvez colorier ces demi-ronds). Votre enfant les colle sur une feuille de façon espacée.
Une fois sec, votre enfant trace des ponts autour de chaque demi-rond au feutre. Il essaie de ne pas lever sa main et ne doit pas tourner la feuille.
5°) Demandez à votre enfant de coller horizontalement des bandes de papier de couleurs sur une feuille.
Demandez-lui ensuite de tracer des ponts noirs à l'intérieur des bandes de couleur. Les ponts doivent être de la taille des bandes.
Ensuite, il peut tracer avec les couleurs de son choix des ponts entres les bandes qu'il a collées.
Ces activités sont tirées de "Ateliers graphiques", Retz
VOS RÉALISATIONS :