Semaine 2 - suite...
Bonjour à toutes et à tous,
Nous allons continuer de vous donner des documents et des idées d'activités afin de poursuivre cette nouvelle semaine.
- Ecriture
Continuez à vous entraîner sur les lettres rondes et les lettres ponts. Regardez bien comment votre enfant tient son outil scripteur.
Nous n'ajouterons donc pas de travaux d'entraînement aujourd'hui, mais n'hésitez pas à varier les supports et les outils scripteurs :
- ardoise/feutre ou craie ;
- feuille crayon à papier/stylo/feutre fin noir/feutre épais ;
- avec les doigts dans de la farine/semoule/du sable...
Vous pouvez aussi continuer à entraîner votre enfant à écrire les chiffres 0, 1, 2, 3, 4 et 5 de la même façon que l'écriture des lettres.
- Correspondance entre les 3 écritures
Voici des animaux de la savane africaine, vous devez retrouver les écritures scriptes et cursives des différents mots-animaux :
(si vous n'avez pas d'imprimante, il suffit de montrer avec son doigt les 2 mots qui correspondent à celui qui est en capitale)
- Retrouver la première lettre d'un mot (phonologie)
Pour chaque dessin, retrouver la première lettre du mot qu'il représente. Il faut bien écouter le mot, le début du mot et retrouver le quelle lettre fait le son du début...
Exemple bateau --> ba --> bbbbb --> la lettre b fait le son "bbbb".
- Rébus (phonologie)
(LICORNE) (VERRUE)
- Dénombrer jusqu'à 12
Vous pouvez réaliser cette activité en demandant à votre enfant de compter les dessins et de vous montrer l'étiquette qu'il aurait collé. Voici une bande numérique pour aider votre enfant à retrouver l'écriture des nombres.
- Complément à 5/ Arriver jusqu'à 5.
Avec votre enfant, jouez avec des jouets à lui ou même tout autre objet de la maison.
- Demandez-lui de prendre 5 de ces objets. (faites le plusieurs fois si vous voyez qu'il ne récupère pas 5 objets)
- Faites des tas d'objet avec moins d'objets que 5, et demander à votre enfant d'en rajouter pour arriver à 5 objets.
- Faites le même travail qu'au-dessus, sauf que vous mettez plus de 5 objets, votre enfant doit en enlever pour arriver à 5 objets.
Vous pouvez faire le es jeux 1) et 2) mais avec de la distance : on joue dans une pièce et les objets à aller chercher sont dans une autre pièce. Votre enfant devra trouver et mémoriser ce qu'il doit aller chercher.
- Dessins dirigés
- Coloriage de Russie
- Reconnaître un groupe de lettres :