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Blog de la maternelle Jean Jaurès de Vitry sur Seine
1 juin 2020

semaine 10: semaine du 02 juin au 05 juin

Semaine du 02 juin au 05 juin

Activités proposées dans les différents domaines d’apprentissages.

 

Domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

 

L’ORAL

 

1) Réviser le vocabulaire du blog 

Voir onglet « carnet de vocabulaire »

 

2) Lire dans la mesure du possible une histoire par jour ou en cas de difficulté de lecture la raconter avec ses propres mots.

Poser des questions sur l’histoire (quels personnages ? Quel lieu ?…)

 

3) Mettre en place un petit rituel langagier et poser des repères :

-Quel jour somme-nous ?

-Hier, c’était ..., aujourd’hui c’est ... , et demain ce sera...

-Quel mois ? (quelle année?)

-Quelle saison ?

-Quel temps fait-il ?

-Comment te sens-tu aujourd’hui ?

-Comment es-tu habillé(e) ?

 

4) Et si on parlait en devinette ?

 

L’adulte doit faire deviner un objet ou un animal à l’enfant.

Pour cela vous devez décrire l’objet ou l’animal en question.

Par exemple :

« C’est un animal qui a des tâches et un long cou » 

« Cet objet a des pics et nous sert à manger » …

 

Si l’enfant rencontre des difficultés avec cette activité, vous pouvez la recommencer à un autre moment et après avoir vu les objets ou animaux en question (après avoir joué avec des jouets, cuisine, voiture…, jeu de memory, lu un livre…)

 

Si l’enfant est à l’aise, vous pouvez demander à l’enfant de vous faire deviner à son tour un objet ou un animal.

 

Domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

 

L’ÉCRIT

 

  • Dicter des mots à l’adulte : produire de l’écrit pour mieux découvrir et comprendre son fonctionnement.

 

1/ Demandez à votre enfant un mot qu’il souhaite que vous écriviez.

2/ Ecrivez ce mot en commentant l’écriture.

 

Exemple :

 Alors pour écrire « papillon » (bien articuler le mot), il me faut la lettre « P », ensuite (faire le son « p » puis « pa »), il me faut la lettre « A » donc ça fait « pa ».

Ensuite, je dois écrire « pi » donc je vais prendre la lettre « P » et « I » (faire le son « pi »).

Donc, j’ai déjà écrit « papi », il me reste à écrire « llon ». Je vais prendre deux fois la lettre « L » (il y a bien deux « ailes » au papillon pour voler) ; et pour écrire le son « on », et bien je vais prendre le « O » et le « N ».

Et voilà, j’ai écrit « papillon » (bien articuler). Regarde, il y a beaucoup de lettres dans ce mot.

Et si on écrivait un mot plus petit… ETC...

 

 

  • Reconnaître les lettres, les nommer : le loto des lettres.

 

1/ Ecrire en lettres capitales avec l’enfant les lettres de l’alphabet dans un quadrillage (cela sera plus simple après pour travailler et pour les découper), nommer les lettres au fur et à mesure. Les découper.

loto des lettres 1

loto lettres 2

loto des lettres 3

2/Préparez une grille de loto.

 

3/ Ecrivez les lettres de votre choix (éviter pour les enfants qui ont des difficultés de mettre U et V ensembles, I et J / L ensembles, O et Q ensembles, M et W ensembles, B et D ensembles, Z et N ensemble, G et C ensemble).

 

Selon les compétences de votre enfant :

- Soit mettre les cartes lettres correspondants aux lettres écrites dans la grille.

- Soit mettre plus de cartes lettres (celles correspondantes à la grille + 4 autres)

loto 5

 

4/ Demandez-lui de retrouver les cartes lettres correspondants aux les lettres écrites sur la grille (les nommer) et de poser la carte sur la lettre (cela permet de valider ou non le résultat).

loto des lettres 4

Vous pouvez refaire l’exercice avec d’autres grilles lettres en adaptant la difficulté.

 

Graphisme

  • Coupler deux motifs graphiques : l’échelle.

 

1/ Montrer à votre enfant des photos, des images représentant des échelles.

echelle

Laissez-le décrire les photographies d’échelles ou s’il y a des échelles dans la maison, les observer. L’amener à décrire sa forme (rectangulaire), les formes des pièces qui la constituent (les portants soit deux grands traits verticaux et les barreaux soit des petits traits horizontaux).

Expliquez son utilisation et les lieux où on la trouve (L’échelle des pompiers par exemple).

 

2/ Réaliser une échelle en volume.

On va réaliser une échelle avec différents matériaux. Essayez de pas trop guider l’enfant dans un premier temps, laisser le chercher comment faire (mettre un modèle comme aide).

Exemple de matériaux : des baguettes de bois et des cures dents / deux grandes pailles et des petits morceaux de paille découpés.

echelle paille

Prolongation :
Réaliser une échelle en pâte à modeler avec des colombins afin d’exercer la motricité fine de l’élève.

 

echelle 2

Dans les jours qui suivent, réinvestir l’activité en proposant à l’enfant de construire d’autres échelles mais en variant le matériel utilisé.

L’activité de graphisme de la semaine prochaine consistera à tracer des échelles, il convient donc de réaliser ces activités au préalable et de bien respecter ces étapes d’apprentissage.

 

Domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée »

 

NUMÉRATION

 

  • Dénombrer en utilisant des cartes à compter. 

counting_card_LCDL

Exemples de cartes :

denombrer carte compter

1/Découpez les cartes.

2/ Demandez à votre enfant de mettre une pince à linge ou une gommette sur le bon nombre d’animaux représentés sur la carte.

3/ Validez le résultat avec lui.

 

 FORMES ET GRANDEURS

 

  • Tours en folie

 

Construis des tours en suivant les consignes suivantes :

 

Pour cela l’enfant a besoin de jeux de construction (Lego, Duplo, Kapla…) ou de tout autre objet qu’il peut empiler (boites, pots de yaourts…).

1/ Construis une tour librement.

2/ Construis la plus haute tour possible.

3/ Construis une tour en suivant une consigne de couleur (une seule couleur ou en alternant deux couleurs).

4/ Construis une tour identique à la tour réalisée par l’adulte.

5/ Construis plusieurs tours de tailles différentes et range-les de la plus petite à la grande.

6 / Construis une tour avec le nombre de brique indiqué par l’adulte (jusqu’à 3 ou 5 si l’enfant est à l’aise).

7/ Lance un défi à un personne de ta famille : « Construis la même tour que moi ».

 

 

Domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »

 

  • Fabriquer un instrument de musique pour explorer les sons : la flûte de pan.

 

Matériel nécessaire : des pailles, du ruban adhésif, une paire de ciseaux.

instrument pailles

1/On coupe les pailles de différentes longueurs.

2/ On place les pailles les une à côté des autres, en veillant à les aligner sur un bord (pour souffler facilement en déplaçant sa bouche) et de façon à former un dégradé (un peu comme une montagne).

3/ On fait tenir les pailles entre elles avec du ruban adhésif et on souffle !

instrument 2

  • Fabriquer un cadeau pour la fête des mères Fichier PDF – cadeau fête des mères

(Pour avoir la surprise la maman peut laisser l’enfant faire cette activité avec une autre personne de la famille)

 

Vous avez besoin de faire de la pâte à sel afin de fabriquer un porte bougie chauffe-plat en forme de cœur

 

1/ Aplatissez (environ 1cm) la pâte à sel de la grandeur souhaitait puis former un cœur.

2/ Avec une bougie chauffe-plat (ou un objet rond ayant la même circonférence ou légèrement plus grand qu’un chauffe-plat) faites un creux au milieu du cœur

L’adulte peut écrire avec un cure-dent au dos du cœur le prénom de l’enfant et la date de réalisation

3/ Laissez sécher une journée environ.

4/ Une fois sec, l’enfant peut peindre le cœur avec une ou plusieurs couleurs qu’il aura choisies ;

5/ Laissez sécher à nouveau

 

Si vous en avez y poser une bougie chauffe-plat. L’objet est prêt ! Il n’y a plus qu’à l’emballer et à l’offrir le jour J.

Voici un exemple en pièce jointe. Fichier PDF- cadeau fête des mères.

 Cadeau_f_te_des_m_res

 

Domaine « Activités physiques»

 

  • Effectuer des jeux dansés en faisant et suivant des mouvements sur la musique :

Pour cela, il suffit de faire ce que la chanson demande, à vous de danser !

 

Alouette, gentille alouette

https://www.youtube.com/watch?v=Q5tyhuy7Lq8

 

 Jean petit qui danse, il suffit de suivre les paroles de la chanson.

Cette chanson permet également de revoir le vocabulaire des différentes parties du corps

https://www.youtube.com/watch?v=BOSxRxGnJ6Y                  Version longue

https://www.youtube.com/watch?v=M4FAz16x8Us          Version courte

 

 

Domaine «Explorer le monde»

 

  • Motricité fine, utiliser un objet : transvaser avec une pince à épiler.

Développer le geste au niveau des doigts : faire la pince. Utiliser une pince à épiler.

motricite fine

1/ Mettez de petits objets dans une soucoupe (haricots secs, pois chiche, petites perles, pompons, coquillettes…).

2/ Donnez une pince à épiler à votre enfant et demandez-lui de transvaser, de déplacer chaque objet dans la tasse. Montrez lui en le faisant si besoin et en verbalisant.

 

  • Se représenter le schéma corporel. Assembler et coller. Fichier PDF – pantin à découper.

 

Pantin___d_couper

1/ Découpez chaque partie du corps du pantin et disposez-les devant votre enfant.

 

2/ Demandez-lui de reconstituer le pantin, proposez lui un modèle comme aide ou accompagner le dans sa recherche.

 

3/ Le reconstituer sur une feuille de papier dans la posture que l’on veut et coller. Si on dispose d’attaches parisiennes, on peut aussi l’articulé en mettant les attaches à l’endroit des points noirs (utiliser un papier plus épais).

pantin

On peut s’amuser à en réaliser plusieurs dans différentes postures, les colorier…

 

Prolongation :

coloriage haring

Regarder des productions de l’artiste de Keith Haring dont l’activité est inspirée.

 

keith haring

 International Youth Year, 1985.

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